Toulon coince encore

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au prix d'une énorme fin de match, Béziers a fait chuter le leader toulonnais (24-23) dimanche. Le RCT subit son 2e revers consécutif.

Le stade de la Méditerranée s'est levé pour applaudir ses héros. Pour un public biterrois en mal d'exploits depuis de longues années, ce succès arraché dans la dernière minute du temps réglementaire est une véritable bouffée d'oxygène. Tous les supporters sont donc restés de longues minutes après le coup de sifflet final pour profiter de ce moment unique. Un cadeau offert par les hommes d'Olivier Saisset grâce à un dernier quart d'heure quasi parfait.

Quinze minutes pendant lesquelles, l'ouvreur local Damien Vidal a réussi à ramener son équipe qui comptait pourtant douze points de retard à l'heure de jeu. Soixante premières minutes à l'avantage des visiteurs qui faisaient parler leur expérience mais aussi leur talent : Matflied était impérial en touche, Mehrtens en réussite au pied, Gregan parfait derrière ses avants. La machine du RCT était parfaitement huilée. Deux essais par l'ailier fidjien Tamanisau (46e) et par l'arrière Orene Ai'i (55e) plaçaient les Toulonnais sur les bons rails (12-23). Rien ne semblait pouvoir contrarier la belle mécanique varoise après le couac de Mont-de-Marsan huit jours plus tôt.

C'était sans compter sur le carton jaune infligé au capitaine Lozada à la 63e minute de jeu. Damien Vidal pouvait commencer son récital dans l'exercice des tirs au but. Lui, qui n'avait connu qu'un seul échec en première période sur une tentative de plus de 55 mètres, réduisait le score petit à petit. L'ASBH ne comptait plus que deux points de retard après deux réussites à la 69e puis à la 74e minute. Une course poursuite que Toulon semblait pourtant en mesure de remporter.

A la 78e minute, Vidal, du fond de ses 22 mètres, tapait loin devant. L'arrière visiteur Orene Ai'i était rapidement sous pression. Plus réputé pour ses relances que pour son jeu au pied, le Fidjien était vite dans l'embarras. Plaqué, il était pris à la faute et l'arbitre accordait une pénalité aux locaux. Damien Vidal avait la balle de match. Encore une fois, il domptait parfaitement le vent pourtant violent pour donner la victoire aux siens. Béziers venait de prendre l'avantage à quarante-cinq secondes de la sirène. Le stade de la Méditerranée pouvait exploser. Les Biterrois se sont replacés dans la course à la qualification alors que Toulon a laissé passer l'occasion de tuer définitivement le championnat de Pro D2. Le RCT sent la menace montoise dans son dos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?