Toulon au tapis !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le RC Toulon a subi dimanche sa deuxième défaite de la saison sur la pelouse de son dauphin, Mont-de-Marsan (16-12). le Stade Montois, désormais invaincu depuis 10 rencontres, revient à sept points des Varois au classement.

Mont-de-Marsan aurait pu crier au scandale si Toulon l'avait emporté de un ou deux points. En effet, une erreur du trio arbitral a bien failli être le fait marquant de cette rencontre au sommet. Après un essai de pénalité accordé aux Montois par l'arbitre de champ à la 32e minute, les juges de touche n'ont pas levé leurs drapeaux sur la tentative de transformation de l'ailier Damien Cler alors que le ballon était bel et bien passé entre les perches. Deux points très importants dans un match où les Toulonnais ont longtemps mené d'un petit point.

Heureusement, cette mauvaise décision arbitrale n'a pas eu de conséquences sur l'issue du match. Les Montois ont réussi à prendre l'avantage à huit minutes du terme grâce à un maul rageur et un slalom magnifique de Damien Cler. L'ailier local profitait du travail de ses avants pour déposer Matfield avant de déborder Gregan. Un essai magnifique pour porter le score à 16 à 12 en faveur des Montois qui résistaient à la pression du RCT jusqu'au coup de sifflet final.

De leur côté, les joueurs de Tana Umaga pouvaient aussi se sentir lesé par ce fameux essai de pénalité accordé à la 32e minute. Une sanction sévère tant la faute du pack du RCT en mêlée fermée ne paraissait pas évidente. Mais, les Toulonnais n'ont pas seulement perdu leur deuxième match de la saison sur cette décision. La frilosité des hommes de la Rade a été criante. La meilleure attaque du championnat est apparue bien terne et elle n'a d'ailleurs pas trouvé l'ouverture face à une défense montoise qui n'a encaissé que cinq essais depuis le début de la saison.

Au contraire, les Montois se sont montrés entreprenants pendant quatre-vingt minutes, n'hésitant pas à relancer depuis leurs vingt-deux mètres. Avec cette victoire, les Landais, invaincus depuis la troisième journée, consolident leur deuxième place et relancent même le championnat. Ils n'ont plus que sept points de retard sur Toulon qui doit se déplacer à Béziers la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?