Toulon à l'épreuve

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu lors de ses deux derniers déplacements, le RC Toulon, solide leader, passe un nouveau test dimanche à Oyonnax.

Toulon, leader depuis la première journée, se rend chez le 12e du classement. Paradoxalement, beaucoup estiment qu'une victoire varoise dimanche aurait des allures d'exploit. Bizarre? Un peu, peut-être. Mais pas forcément absurde. D'abord parce que Oyonnax, hôte du RCT cet après-midi, est donc invaincu depuis 23 matchs sur sa pelouse. Ensuite par que les hommes de Tana Umaga viennent de subir deux revers lors de leurs deux derniers déplacements, à Mont-de-Marsan puis à Béziers. D'où la grande prudence de Toulon à l'heure de se rendre à Charles-Mathon.

Heureusement, les Toulonnais ont repris une avance conséquente au classement le week-end dernier en cartonnant Blagnac pendant que le dauphin montois cédait à La Rochelle. Quoi qu'il arrive dans l'Ain, le RCT restera donc aux commandes du Pro D2. Mais un troisième échec consécutif à l'extérieur pourrait distiller le doute. L'entraineur adjoint Jean-Jacques Crenca ne le nie pas, même s'il limite la portée de l'argument. "Notre jeu est toujours en place, alors une nouvelle défaite à Oyonnax ne serait pas inquiétante, mais elle pourrait nous amener à douter un petit peu", estime l'ancien pilier international.

Toulon n'a pas non plus oublié que c'est à Oyonnax, la saison dernière, qu'il avait pris en pleine tronche le vrai visage Du Pro D2, dès la deuxième journée. "Ce jour-là, il y eu plus de boxe et de bagarre que de jeu", se souvient Crenca. S'ils veulent revenir à la maison avec quatre points, les Toulonnais devront pourtant être prêts à un nouveau combat. Tout dépend du visage affichée par le RCT. Celui de Colombes, où le RCT, conquérant, avait maitrisé son sujet face au Racing le mois dernier, pourrait lui ouvrir les portes de l'exploit. Une victoire à Oyonnax constituerait à n'en pas douter un pas majeur vers la montée, même si les pensionnaires de Mathon ne sont pas un concurrent direct?

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 1er (465 points)
Défense: 5e (238 points)
Meilleur réalisateur: Andrew Mehrtens (138 points)
Meilleur buteur: Andrew Mehrtens (138 points
Meilleur marqueur: Martin Jagr (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?