Tarbes respire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tarbes vient de remporter le match de la dernière chance face à Limoges, 26-13. Le Racing et Mont-de-Marsan manquent le bonus.

Tarbes peut souffler. Dans le match de la peur, les Bigourdans ont su se défaire d'une équipe de Limoges en net regain de forme depuis quelques semaines. Grâce à une entame de match parfaite (deux essais de Bourgeois et André) et une deuxième période bien maîtrisée, les hommes de Christian Martinez comptent de nouveau quatre points d'avance sur leurs adversaires du jour.

La lutte pour le maintien n'est pas encore terminée. La courte défaite de Blagnac à Mont-de-Marsan (26-20) en témoigne. Les Haut-Garonnais obtiennent un précieux point de bonus défensif face à des Montois qui peuvent une nouvelle fois remercier leur ouvreur Benat Arrayet, auteur d'un essai, de deux transformations et de quatre pénalités. Une petite victoire qui permet tout de même aux Landais de rester sur les talons de Toulon. Le constat est similaire pour le Racing-Metro. A domicile, les banlieusards parisiens ont réussi à s'imposer face à une valeureuse équipe de Pau mais ils n'ont pas pu arracher un point de bonus offensif (30-18). Toulon, qui affronte dimanche Grenoble, a tout de même la pression car son avance n'est plus que de deux points sur le Racing-Metro et sur Mont-de-Marsan.

Dans le derby du Languedoc, Béziers a souffert face au voisin narbonnais. Le RCNM, revigoré par deux victoires consécutives, a fait la course en tête pendant une grosse demi-heure. Heureusement pour les locaux, Damien Vidal, assurait l'essentiel puisque sa formation virait en tête juste avant la pause (9-6). En seconde période, Jonathan Bousquet incrivait l'unique essai de la partie (45e) et l'ASBH réalisait le break. Les Narbonnais, qui ont payé cher leur indiscipline (deux cartons jaunes), ont réussi obtenir un point de bonus défensif grâce à un Willem De Wall inspiré (19-12, score final).

Oyonnax, qui restait sur une série de trois défaites consécutives, s'est rassuré face à une formation agenaise bien pâle. Après moins d'un quart d'heure de jeu, les Oyonnaxiens menaient déjà 13 à 0. Au final, Agen limite la casse et les locaux manquent un point de bonus offensif qui paraissait à leur portée (29-13).

La Rochelle est la seule équipe du quinté de tête à s'incliner. Malgré une bonne première période, les hommes de Serge Milhas n'ont rien pu faire face à la révolte d'Aurillac lors du second acte. Menés d'un point à la pause (10-11), les Cantaliens ont inscrit quatre essais pour s'offrir une large victoire et un point de bonus offensif (42-14). Les Lyonnais n'ont pas attendu la seconde mi-temps pour prendre le large au tableau d'affichage devant une formation de l'USBCABBG très remaniée. Le Lou s'impose largement (40-18) mais laisse échapper le bonus offensif à cause d'un relâchement en début de deuxième période.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?