Rester maîtres à domicile

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Oyonnax, invaincu à Charles-Mathon depuis un an et demi, ne doit pas fléchir ce dimanche face au leader toulonnais. Englué dans le ventre mou du classement et inefficace à l'extérieur, le club de l'Ain ne peut pas se payer le luxe d'une défaite à domicile.

Cela fait plus de quinze jours que les dernières places disponibles en tribunes ont été vendues. A Oyonnax aussi, les Galactiques toulonnais font rêver. Alors Charles-Mathon affichera lui aussi complet pour un match qui, malgré la 12e place de l'USO, est un choc de la 17e journée. Pourquoi ? Parce que les joueurs de l'Ain ont un record auquel ils tiennent beaucoup : leur invincibilité à domicile, qui dure depuis mai 2006 et une défaite contre Tarbes (12-13). Depuis, ils ont enchaîné 21 victoires et 2 nuls. Et ne comptent pas tomber cet après-midi contre les Toulonnais. Mais ils savent que, pour cela, ils devront rendre une copie parfaite : "Il faudra tout simplement livrer le meilleur, avoue l'entraîneur Christophe Urios dans Midi Olympique. Je sais que le groupe possède les ressources morales pour le faire. Battre Toulon permettrait d'avancer dans notre saison."

Car l'actuelle 12e place de l'USO est loin de cadrer avec les ambitions du début de saison. Malgré ses bonnes performances à domicile, le club voyage très mal. Il a encaissé huit défaites en huit déplacements, ne ramenant qu'un seul point de bonus défensif (de La Rochelle 16-10). Bref, Oyonnax ne peut pas se permettre un faux pas face au RCT. Mais Christophe Urios ne veut pas rajouter plus de pression à ses joueurs : "Ce match constituera un sommet mais ce n'est pas notre Everest pour autant. Pour nous, avant d'être un match de gala, ce sera un match à gagner. Il ne faut pas sacraliser ce match. Si nous battons Toulon, nous ne seront pas champions du monde, si nous perdons, nous ne serons pas dans le trou."

Le staff oyonnaxien a, logiquement, décidé d'aligner sa meilleure équipe pour ce défi. Il devra toutefois se passer du troisième ligne Vincent Volle, indisponible cinq semaines après s'être blessé face à La Rochelle.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 5e (323 points)
Défense: 11e (297 points)
Meilleur réalisateur: Julien Audy (126 points)
Meilleur buteur: Julien Audy (116 points)
Meilleur marqueur: Adrien N'Goma (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?