Duplantier: "Plus de maturité"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jean-Bernard Duplantier, l'entraîneur de la Section Paloise, fait le point sur le début de saison de son équipe. Pau a séduit à domicile mais a patiné à l'extérieur. Ce samedi, les Béarnais se déplacent à Béziers.

La Section Paloise fait-elle un bon début de saison ?

Jean-Bernard Duplantier.- Un bon début de saison... oui et non. Nous avons réalisé deux matchs pleins à domicile mais nous avons connu un échec à Oyonnax où nous n'avons même pas accroché le point de bonus défensif. Mais c'est vrai que depuis les matchs de préparation où nous avons battu Biarritz, Albi et Auch, les joueurs ont acquis beaucoup de confiance. Néanmoins, le groupe peut encore évoluer car nous avons encore des déchets dans notre jeu.

On a l'impression que la Section est sur la même dynamique que lors de la fin de saison dernière, que l'intersaison ne vous a pas perturbé. Comment l'expliquez-vous ?

J.-B. D.- Nous avons conservé notre ossature de jeu mais aussi les joueurs. 90 % de notre effectif est resté au club donc les bases sont en place et elles sont bien assimilées par tout le monde. Nous avons des automatismes que certains clubs n'ont pas encore. C'est vrai que nous sommes sur la même dynamique que la saison dernière mais c'est parce que la dynamique du club en général n'a pas changé. On peut travailler dans la sérénité.

Vous devez être soulagé car la saison dernière Pau avez-eu du mal à rentrer dans le championnat ?

J.-B. D.- Nous avons essayé de ne pas refaire les mêmes erreurs si jamais il y avait eu des erreurs à l'époque. Nous avons fait une analyse objective de ce qui s'était passé afin de réussir notre entame de championnat. Mais nous ne sommes pas euphoriques pour autant car ce championnat est très ouvert et tous les points seront importants.

Allez-vous à Béziers pour prendre des points ?

J.-B. D.- Nous sommes prêts à tout. Nous nous sommes préparés au mieux et nous nous sommes donnés les moyens de réussir même si la vérité reste le terrain.

Alors que Pau semble en pleine confiance, Béziers a un peu de mal à débuter ce championnat. Pensez-vous qu'il y a un bon coup à jouer ?

J.-B. D.- Nous devons rester mesurés. Béziers s'est déplacé à Toulon et à La Rochelle. Deux équipes qui ont disputé la phase finale la saison dernière. Les Biterrois ont failli marqué un point de bonus défensif face aux Rochellais et après ils ont gagné à domicile en marquant le bonus offensif. Je ne pense pas que cette équipe de Béziers soit en difficulté et la battre sur son terrain serait un exploit.

En parlant de point de bonus offensif, les trois essais inscrits face à Lyon doivent vous satisfaire pour la suite de la compétition ?

J.-B. D.- Nous mettons du volume de jeu car nous avons une équipe qui a le profil pour. Je suis surtout satisfait de voir que nous être présents dans l'alternance, que nous sommes capables de serrer le jeu à partir du moment où nous sommes forts en conquête. Le groupe a acquis de la maturité et il sait aller vers un jeu plus restreint quand il le faut. C'est possible car nous possédons des joueurs qui ont assez d'expérience pour prendre, dans l'action, les bonnes décisions.

Après trois journées de championnat, quel est votre sentiment sur ce championnat de Pro D2 ?

J.-B. D.- Tous les matchs vont être difficiles. Bien sûr, Toulon, le Racing-Metro et Agen ont les armes pour faire la course en tête mais, je crois que personne n'écrasera le championnat comme Auch l'an dernier. Il faut donc s'engouffrer là-dedans mais beaucoup d'équipes auront leur mot à dire. L'important sera d'avoir un banc assez profond pour passer l'hiver. Enfin, les clubs en tête, après le premier bloc de ces neufs matchs consécutifs, auront beaucoup de chance de le rester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?