Mont-de-Marsan voyage seul

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parmi les prétendants aux demi-finales, Mont-de-Marsan est la seule équipe à se déplacer ce week-end. Les Landais ont toutefois la possibilité d'assurer mathématiquement leur place pour de bon en gagnant à Bordeaux.

Bonne nouvelle pour Mont-de-Marsan. L'Union Bordeaux-Bègles (ex- USBCABBG) ne joue plus sa survie en Pro D2. Mais si les Bordelais sont à l'abri de la relégation, il n'en va pas de même pour les Landais dont l'objectif - une place dans le dernier carré - n'est toujours pas assuré. Mathématiquement, il ne manque qu'une seule victoire au Stade Montois, seul candidat aux play-offs à se déplacer (le Racing, qui se rend à Mayol, a déjà son billet en poche). Les Landais n'ont donc pas le droit de commettre un faux-pas dont pourrait profiter Béziers ou Agen.

Evidemment, avec 12 points d'avance sur Grenoble (6e), il faudrait presque un cataclysme pour que Mont-de-Marsan ne figure pas dans le dernier carré. Pourtant, le centre Yannick Lafforgue n'est pas rassuré pour autant. "C'est une réalité. Nous avons encore besoin d'une victoire pour être certain de jouer la demi-finale à domicile ce qui est notre souhait le plus cher. Il y a aussi un peu du fait de se faire peur, mais la vérité c'est que la demie n'est pas acquise. Nous avons eu un petit passage à vide mais cela va mieux physiquement et nous avons récupéré plusieurs blessés."

Mont-de-Marsan n'a toutefois jamais quitté l'une des cinq premières places. Cette constance, le club le doit à son difficile exercice précédent et à son collectif, selon Lafforgue. "On a refait surface grâce à notre solidarité et il n'était pas question que l'on réitère pareille entame (10 défaites en 14 matchs). On avait peur et on s'est naturellement resserrés. Pas un élément n'est au-dessus de l'autre, on ne parle pas au Stade montois d'une individualité, sinon de Benat Arrayet, le meilleur réalisateur, mais d'un collectif. Et cette homogénéité fait notre force". Elle le mènera peut-être même en Top 14...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?