L'invité surprise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors qu'ils comptaient sept défaites sur les dix dernières rencontres, et qu'un seul cas de figure leur était favorable, les Rochelais ont décroché leur billet pour les demi-finales à la surprise générale. Ils iront défier le Racing-Métro alors que Lyon

"Personne ne nous voyait, savoure l'ailier rochelais Florian Ninard. On y est! C'est la cerise sur le gâteau, nous allons essayer de ne pas avaler le noyau!" Auteur du premier et du dernier essai de la partie face à Tarbes, le meilleur marqueur du championnat (12 essais) laissait éclater sa joie.

Sûr, la saison n'a pas été de tout repos pour les Rochelais. Le gel les a contraint a reporté deux rencontres fin décembre. Tout au long de leur parcours, les entraîneurs ont parlé de ces deux matchs comme étant des boulets. Boulets parce qu'ils avaient cassé une dynamique positive, boulets aussi parce qu'ils obligeaient La Rochelle à jouer jusqu'à ce dimanche 23 rencontres de rang sans un seul week-end de repos. L'exploit n'en est que plus beau, que plus grand. L'entraîneur Serge Milhas évoque même le miracle : "Je suis Tarbais de naissance. Cette semaine, j'ai téléphoné à ma mère pour lui demander d'aller brûler un cierge à Lourdes. Je pense qu'elle a fait ce que je lui ai dit !"

"On va y aller"

La joie rochelaise tranchait avec la douche froide qui s'est abattue sur Béziers. A la fin de leur match, les Biterrois ont annoncé leur qualification qui était bien effective au moment de leur déclaration... Seulement, à La Rochelle, on jouait encore et l'improbable arriva... Deux essais marqués à la 70e par Ferrou et à la 74e par Ninard offraient le bonus offensif, décisif pour la qualification. "Quel que soit le secteur de jeu, tout a été catastrophique en première période, analyse l'entraîneur David Darricarrère. Mais dans chaque secteur, il y a eu un réveil dans la dernière demi-heure comme si tous les joueurs s'étaient dit autant individuellement que collectivement "on va y aller"."

Deuxième à la 17e journée, les Rochelais ont connu l'enfer ou ce qui s'en rapproche grandement. Sur les 10 dernières journées, les Maritimes ont accusé le contre-coup des efforts consentis et concédé sept défaites sur dix rencontres et plongé à la huitième place. Toutes les semaines, la priorité était laissé à la récupération et les jours de repos se succédaient pour retrouver l'énergie. Il y a huit jours, alors que La Rochelle avait la possibilité de composter son billet en allant à Narbonne. Mais les Maritimes n'ont pas vu venir l'envie audoise de finir sur une bonne note. Pour beaucoup, pas de doute, la messe était dite. La Rochelle avait laissé passer sa chance… Mais Madame Milhas est allée à Lourdes... pour offrir aux Maritimes une deuxième demi-finale du Pro D2 consécutive.

Retrouvez dès ce lundi dans Midi Olympique les retours de nos correspondants sur ce final époustouflant!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?