Le Racing premier

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour la première fois depuis le début de la saison, le Racing s'empare de la première place du Pro D2 aux dépens de Toulon qui joue dimanche.

Annoncé comme étant les victimes expiatoires de Racingmen en quête de la première place, les Limougeauds ont donné du fil à retordre et n'ont pas baissé les bras devant les hommes de Berbizier. Mais le pénultième du Pro D2 a dû céder face à la puissance parisienne. Du coup le Racing ramène la victoire et la première place de son voyage en province, 27-13... avec le bonus offensif, comme l'avait fait Toulon lors de son voyage à l'Usal.

Toujours dans le haut du classement, Béziers, seul cador à recevoir, a loupé le coche devant des Tarbais qui sont venus s'imposer avec brio 22-15 au Stade de la Méditerranée. Ce résultat a plusieurs conséquences : premièrement, il permet aux Montois qui ramène le bonus défensif de Lyon de conserver la troisième place et donc la demie à domicile ; deuxièmement, il offre à Tarbes une avance devant Limoges et Blagnac qui devrait être assez confortable pour se maintenir.

Course aux demies relancées

Si ce n'est à la première place du classement où il y a un mouvement notoire en attendant le dernier match de la journée, cette 26e journée du Pro D2 donne lieu à un statu quo trompeur au niveau du classement. Car la course aux demi-finales est belle et bien relancée. Les poursuivants que sont Agen, Grenoble et Lyon se sont imposés à domicile face à respectivement La Rochelle, Aurillac et Mont-de-Marsan.

Agen, qui avait presque abandonné l'idée de se qualifier, a vécu un après-midi mitigé : la victoire les relance, mais ils ont laissé filer un point qui pourrait coûter cher. Un soleil printanier, Armandie bourré jusqu'à la gueule, des bandas et des cotillons bleu et blanc pour accueillir les joueurs à leur entrée sur la pelouse... Si ce n'est le nom, ce Agen-La Rochelle avait tout d'un quart de finale. L'intensité fut d'ailleurs celle d'un match de phase finale. Et ce sont les Agenais qui en sont sortis vainqueurs (24-12), grâce à une entame tonitruante (deux essais en 11 minutes). Mais ils n'ont pas pu prendre le points de bonus offensif, victime de la fantastique fin de match des Rochelais (essais de Ninard et Levast à 63e et à la 78e). Ils ne sont toutefois plus qu'un point derrière au classement. Les Maritimes, visiblement fatigués, ont limité la casse donc.

Défié par la jeune garde bordelaise, Oyonnax s'est assuré le bonus offensif dans le sixième match de la journée. Enfin, à Pau, la Section a longtemps tremblé devant des Blagnacais qui ont commencé le match tambour battant. Menant 17-13 à la pause, la lanterne rouge a cependant littéralement craqué à la reprise en encaissant trois essais en moins de dix minutes (Mouret 51e, Dourthe 54e et Dumitras 57e) pour s'incliner finalement 34-24.

Ce statu quo global est donc bien trompeur puisque si le Racing s'empare provisoirement de la première place, la course aux demies est relancée, et le bas de tableau quasi validé. Pour clore cette 26e journée, Narbonne reçoit Toulon qui n'aura qu'un objectif : récupérer le plus vite possible sa première place au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?