La 21e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Agen n'a pas le droit à l'erreur pour conserver une chance de qualification. La lutte pour le maintien s'intensifie. Ca va être chaud.

A quand remonte la dernière défaite de Béziers ?

Béziers est l'équipe en forme du moment. Les Biterrois n'ont plus perdu depuis deux mois et une défaite à Lyon (15-9) le 26 janvier dernier. Depuis, ils ont concédé un match nul face au Racing-Metro avant d'enchaîner six victoires. Aurillac, Toulon, Grenoble, La Rochelle, Pau et Agen sont tombés face à l'ASBH. Les hommes d'Olivier Saisset vont à Limoges pour chercher un septième succès de rang et consolider leur place dans le quinté de tête.

Narbonne peut-il quitter la deuxième partie du classement ?

Après le changement d'entraîneur et les départs annoncés du président et du vice-président, Narbonne peut prétendre retrouver une certaine sérénité. Grâce à leur victoire à Grenoble (13-6) le week-end dernier, les Audois peuvent quitter le fond du classement en cas de succès face à Tarbes au Parc des Sports et de l'Amitié. En cas de victoire, ils auront quasiment assuré leur maintien et le RCNM, actuellement douzième, pourrait retrouver la première moitié du classement. En effet, Lyon (8e), Aurillac (9e) et Oyonnax (10e) se déplacent alors que Pau (11e) reçoit le leader toulonnais.

Blagnac peut-il y croire ?

Blagnac, qui ne compte que deux points de retard sur l'Usal, tient l'occasion de laisser la lanterne rouge à Limoges qui reçoit Béziers. La venue d'Oyonnax en Haute-Garonne ne s'annonce pas comme une sinécure même si la formation de l'Ain ne compte aucune victoire à l'extérieur depuis le début de la saison. Si Blagnac arrive à décoller enfin de sa dernière place, alors il y aurait de plus en plus de raisons d'y croire. Croire à quoi ? Au maintien ! Terme encore si peu prononcé il y a peu du côté d'Ernest-Argelès.

Agen peut-il se relancer ?

Largement défaits il y a huit jours à Béziers, les Agenais jouent l'une de leurs dernières cartes dimanche face à Mont-de-Marsan. C'est vraiment, pour les protégés de Broncan, la dernière occasion de se rapprocher des demi-finales qui s'éloignent dangereusement désormais. Face aux dauphins de Toulon, l'entraîneur agenais, chargé des avants, Mathys Stoltz l'affirme à Midi Olympique : "Il reste dix matchs, nous sommes à la sixième place, pas à la onzième, tout est encore faisable et je ne peux pas me résoudre à dire que notre raison est finie. Nous, entraîneurs, il n'y a que ce challenge qui nous intéresse, sinon à quoi cela servirait-il de continuer à travailler dur ?"

Le Racing va-t-il fondre sur Toulon?

Mont-de-Marsan qui effectue un déplacement délicat chez des Agenais revanchards (voir plus haut) va-t-il perdre sa deuxième place ? Comme prévu, le calendrier de cette seconde partie de la saison est plus favorable aux Parisiens qu'aux Montois qui accusent de surcroît une légère baisse de régime. Dès ce week-end avec la venue à Yves du Manoir d'Aurillac, les joueurs du Métro peuvent passer deuxièmes du Pro D2. Comptant un match en retard (face à La Rochelle), les Parisiens n'ont plus que dix points de retard sur le leader toulonnais. Et comme l'appétit vient en mangeant, on peut croire alors que oui, le Racing peut encore revenir sur les talons de Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?