La 19e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour tout connaître des enjeux de la 19e journée du championnat de Pro D2 marquée par le choc entre le Racing et Mont-de-Marsan.

Agen peut-il quitter le club des cinq ?

Malgré deux victoires consécutives à Armandie, le SUALG n'est pas certain de conserver sa place parmi le quinté de tête. La Rochelle talonne les anciens pensionnaires du Top 14 et le programme du week-end est favorable aux Maritimes. En effet, ils reçoivent les Girondins de l'USBCABBG alors que les hommes d'Henry Broncan se déplacent à Limoges pour un match piège. Bien que défaits dix fois lors des onze dernières rencontres, les Limogeauds sont encore en course pour le maintien avec seulement six points de retard sur Tarbes, le premier club non relégable. Agen, qui reste en déplacement sur une défaite à Blagnac, peut donc sortir du quinté de tête.

Oyonnax, un candidat sérieux ?

Oyonnax a fait forte impression ces dernières semaines en s'imposant à domicile face à Grenoble, La Rochelle, Toulon et Béziers. Revenus à seulement six points du quinté de tête, les Haut-Bugistes peuvent jouer les trouble fêtes de cette deuxième partie de saison. Mais pour semer la panique chez les prétendants aux demi-finales, les joueurs de Christophe Urios doivent maintenant obtenir un résultat à l'extérieur qui les fuit depuis le début de la saison. Ce week-end, ils se déplacent à Aurillac. Les Cantalous marquent sérieusement le pas après leur très bonne entame du championnat. Ils n'ont gagné qu'un seul match depuis le 19 janvier.

Le Racing virtuellement dauphin ?

Battus à domicile par Toulon, les Parisiens ne veulent pas manquer leur match face aux dauphins montois qui viennent au stade Yves-du-Manoir ce samedi. En cas de succès, les hommes de Pierre Berbizier pourraient revenir à deux points (peut-être un) de leurs adversaires du jour. Comme le club de la région parisien compte un match en retard (à domicile face à La Rochelle), il serait en mesure de prendre la deuxième place lors de la remise à jour de leur calendrier.

Grenoble pour repartir ?

Alors que les Grenoblois avaient réussi à se hisser sur le podium derrière Toulon et Mont-de-Marsan, ils décrochent petit à petit de la lutte pour les demi-finales. Les Isérois, qui ne s'étaient jamais inclinés deux fois de suite, sont sur une pente dangereusement puisqu'ils reçoivent Lyon avec quatre défaites de rang, série en cours. Ils doivent donc se relancer à l'occasion de ce derby pour éviter de définitivement tomber dans le ventre mou du championnat.

Une journée à cartons ?

Cette dix-neuvième journée sera-t-elle marquée par un triste record, celui du plus grand nombre de cartons distribués ? L'affrontement en Toulon et Tarbes peut en effet faire craindre le pire car les rencontres entre ces deux équipes sont souvent explosives. En 2002, au stade Mayol, les deux formations avaient terminé le match à douze après la distributions de six cartons rouges après deux bagarres générales. En 2003 mais aussi en 2005, le rouge avait été de sorti (deux par match). Quand Toulon reçoit Tarbes il faut donc s'attendre à une sérieuse empoignade.

Jagr menacé ?

Martin Jagr, l'ailier toulonnais, a pris la tête du classement des meilleurs marqueurs depuis son quadruplé réussi face à Tarbes le 18 novembre. Depuis, l'international tchèque a porté son total à neuf mais Greg Goosen, le trois-quart centre du Racing Metro, est revenu sur ses talons. Avec huit réalisations, il est devenu un sérieux concurrents au titre de meilleur marqueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?