La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Rochelle reçoit le dauphin montois dans un match qui sent bon la poudre. Quatre questions pour cerner la 17e journée du Pro D2.

Mont-de-Marsan peut-il doubler Toulon ?

Non. Réponse sans appel ! Sur une épatante série de douze matchs sans défaite, les Montois peuvent virtuellement en tout cas passer devant Toulon dès ce week-end. Mais dans la pratique, le Stade montois s'attaque à La Rochelle qui a conscience du gros morceau qui se présente et qui s'est préparé en conséquence. Vaincre La Rochelle, finaliste de la saison dernière, serait un exploit. En cas de victoire, Toulon pourrait réellement trembler. Mais les protégés de Mourad Boudjellal vont certainement faire le plein face à Blagnac qui reste certes sur une deuxième victoire consécutive à domicile mais qui aura difficilement les arguments pour faire chuter Toulon à Mayol.

Aurillac va-t-il stopper l'hémorragie ?

Il a plutôt intérêt à ce que cela soit le cas ! Si Mont-de-Marsan bat les records de victoires consécutives, Aurillac est en train d'établir un record de défaite consécutive. Sur les huit revers concédés depuis le début de la saison, cinq ont été enregistrés sur les cinq dernières sorties ! La défaite à domicile devant les caméras face à Toulon a cassé la dynamique en place et qui avait permis aux Cantaliens de se hisser troisièmes du Pro D2. Désormais onzième à égalité de points avec Narbonne, Aurillac doit impérativement stopper cette descente aux enfers. Mais il faudra battre Narbonne qui garde un mauvais souvenir du match aller. Aurillac, tout juste promu de Fédérale 1, avait gagné au RCNM 17-6 et provoqué une mini-crise.

Dans quelle forme est Agen ?

La défaite de la semaine dernière à Blagnac a marqué les esprits, très profondément même. Et le moral des Agenais s'en ressent ! Sixièmes à un point des deux derniers demi-finalistes, les Lot-et-Garonnais n'arrivent pas à se montrer réguliers, à s'inscrire dans la durée parmi les cinq premiers du Pro D2. Surtout, les nouvelles n'ont pas été super bonnes cette semaine. Le départ imminent de Rupeni Caucaunibuca, meilleur réalisateur du SUA avec seulement trois matchs au compteur, n'arrange rien aux affaires. La crise n'est plus très loin et si, certains satisfont entièrement à l'entraîneur, Henry Broncan ne cache plus, comme il le déclare dans sa chronique, son mécontentement devant le comportement de certains. Des tensions apparaissent. Une nette victoire sur Bordeaux reporterait de quelques jours la crise de nerfs qui couve depuis le début de la saison.

L'électrochoc aura-t-il lieu à Pau ?

Trois défaites à domicile, c'est beaucoup. C'est pourtant le bilan de Pau qui a décidé un remaniement dimanche dernier dans son staff. La promotion de Conrad Stoltz au poste de Yannick Vignette doit apporter un nouveau bol d'air avec, toute la Section l'espère, un certain renouveau. Au moment de recevoir Oyonnax, certes intouchable à domicile mais beaucoup plus vulnérable en déplacement, ce changement d'entraîneur se fera avec un groupe rajeuni. C'est l'avenir qui se prépare à Pau. Mais il faut aussi urgement penser au présent et après un début de saison tonitruant, le maintien n'est pas encore acquis. Douzième avec 31 points, la Section paloise ne doit plus laisser de points en route, surtout pas à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?