La 29e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'avant-dernière journée de la première phase du Pro D2 n'a pas livré le verdict final. Jusqu'au bout l'incertitude règnera pour savoir qui réussira à se qualifier.

EN HAUSSE : Lyon

Dixième à la 19e journée, Lyon a effectué un incroyable retour du diable vauvert pour se retrouver cinquième et en position favorable pour se hisser en demi-finales. Fort de son succès bonifié sur Toulon, le LOU est cinquième et n'a besoin que d'une victoire pour disputer le prochain tour. Pour cela, c'est Agen qui se présentera à Vuillermet qui est déjà "tombé" aux griffes adverses trois fois cette saison : contre La Rochelle, le Racing-Métro et Pau. Une fin de saison en trombe pour flirter enfin réellement avec un objectif rêvé depuis plusieurs années.

EN BAISSE : La Rochelle

Tombé dans le piège narbonnais, La Rochelle peut se mordre les doigts. Face à une agressivité à la limité de la loyale, les Maritimes n'ont pas su s'imposer pour ramener une victoire qui aurait quasiment scellé leur place pour les demi-finales. Malgré un parcours d'une incroyable régularité et un marathon fou de 23 matchs de rang sans break, les Rochelais auront résisté jusqu'au bout. D'ailleurs, toutes les chances ne sont pas mortes. La Rochelle est septième à égalité de points avec Béziers et Grenoble...

LE JOUEUR : Richard Apanui

L'ouvreur tarbais, Richard Apanui, avait réglé son pied comme il le fallait pour le dernier match de la saison à Maurice-Trelut! A lui seul, il a converti dix pénalités et une transformation soit 32 des 37 points de son équipe lors de la victoire sur Blagnac, 37-19.

L'ESSAI : Priscott (Grenoble)

Non ce n'est pas une erreur... L'essai de la semaine est bien celui - refusé - au Grenoblois Matt Priscott (48e). Le juge d'en-but signale à M. Gaüser qu'il y a en-avant de la part du Grenoblois qui avait suivi le mauvais contrôle du centre agenais Sylvain Mirande dans son en-but. Au final, parce qu'il n'y a pas vidéo en Pro D2, il y a eu mêlée sur cinq mètres. Défaits au final à Agen sans bonus défensif, 19-10, les Grenoblois peuvent toujours croire aux demi-finales.

LA STAT : 5

Comme le nombre d'équipes encore en mesure de se qualifier pour les demi-finales du Pro D2 avant la dernière journée. Si Agen et Lyon sont assis sur les quatrième et cinquième strapontins, Béziers, Grenoble et La Rochelle sont en embuscade pour les déloger et poursuivre l'aventure.

LA DECLA : "On sait recevoir"
Après son premier match en tant que président de Narbonne (victoire sur La Rochelle, 23-19), le Président de Narbonne Joël Carrère a déclaré :

"Cette victoire est un hommage au président qui sort et au président rentrant. Il faut que tout le monde partage ce plaisir de la victoire : les supporters, les sponsors qui nous ont suivis jusqu'à maintenant et qui j'espère nous suivront l'an prochain et puis tous ces joueurs qui ont été vaillants. Ils ont joués unis. Il y a eu quinze joueurs en un. Pour ce qui est des nombreuses bagarres qui ont émaillé la rencontre, je dirais qu'on a voulu prouver qu'on savait recevoir !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?