La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Aurillac qui s'enfonce après un 5e revers d'affilée, Oyonnax qui poursuit sa série d'invincibilité à domicile,... voici tout ce qu'il faut savoir de la 16e journée de Pro D2, disputée ce week-end.

EN HAUSSE : Racing-Metro

Avec les défaites de Grenoble, Agen et La Rochelle, le Racing-Metro a fait la bonne opération du week-end dans l'optique des demi-finales. Les Parisiens ont en effet eu la bonne idée d'aller gagner à Lyon (13-9), leur 4e succès en déplacement, prouvant après une victoire à Agen, qu'aller chez les "gros" ne leur faisait pas peur. Troisièmes avec 47 points et cinq unités d'avance sur le quatrième, les hommes de Pierre Berbizier peuvent voir venir avant de recevoir Tarbes et d'aller à Bordeaux. Car le 15 mars, c'est Mont-de-Marsan qui vient faire une visite à Colombes...

EN BAISSE : Aurillac

Rien ne va plus dans le Cantal. Après un début de saison plus que prometteur de huit victoires en onze rencontres, Aurillac vient d'encaisser cinq revers consécutifs. Le promu, troisième début janvier, est désormais 11e après une nouvelle claque reçue à Mont-de-Marsan ce week-end (52-13). Les Cantaloups n'avaient comme ambition que le maintien en début de saison mais ils devront très vite enrayer cette spirale négative. Heureusement, avec 36 points et 17 points d'avance sur Limoges, premier relégable, ils semblent à l'abri d'un retour en Fédérale 1.

LE JOUEUR : Damien Vidal (Béziers)

L'ouvreur de Béziers a été l'artisan du succès de sa formation en marquant tous les points devant Toulon (24-23). Huit pénalités au total dont quatre dans les vingt dernières minutes (une à la 79e) où son pied n'a flanché à aucune reprise. Il est désormais le 6e meilleur réalisateur du Pro D2 avec 135 points. Grâce à cette victoire, les Biterrois remontent à la 5e place du classement. Ils n'avaient plus été en position de demi-finalistes depuis mi-décembre et un succès sur Blagnac (27-15, 8e journée).

L'ESSAI: Jean-Marc Mazzonetto (Mont-de-Marsan)

Deux essais pour le trois-quarts aile montois samedi dernier face à Aurillac (52-13), ses 4e et 5e de la saison. Sur le premier, il conclut un contre avec une course de 60 mètres mais c'est le deuxième qui vaut le détour. Après un point de fixation de Jocelino Suta, Yannick Lafforgue croise avec Benat Arrayet. L'ouvreur délivre un magnifique coup de pied à suivre pour Mazzonetto qui se jette dessus dans l'en-but.

LA STAT : 23

Charles Mathon est décidemment une forteresse imprenable. Dans son stade, l'US Oyonnax n'a plus connu la défaite depuis 23 rencontres et mai 2006. Dernière victime en date, La Rochelle qui menait à moins d'un quart d'heure de la fin avant de s'incliner à la 78e minute (12-9). Oyonnax vient d'enchaîner trois succès... à domicile bien sûr (Limoges, Grenoble et donc la Rochelle) et pointe à la 9e place du classement. Pour espérer mieux qu'une place en milieu de tableau, il faudra gagner à l'extérieur.

LA DECLA: Jalil Narjissi (capitaine d'Agen, battu à Blagnac 15-12):

"Nous étions venus pour un bon résultat. Au lieu de ça, nous avons joué à l'envers. Blagnac a beau être lanterne rouge, elle se comporte comme une véritable équipe. Nous devrions en prendre de la graine et arrêter de tirer des plans sur la comète, de faire des pronostics pour accrocher la 5e place. Pour le moment, nous sommes à notre place et cela ne sert à rien de voir plus loin. Il va falloir nous ressaisir sérieusement."

EN BREF

Meilleure attaque: Toulon (427 points)
Meilleure défense: La Rochelle (180 points)
Meilleur réalisateur: Benat Arrayet - Mont-de-Marsan (153 points)
Meilleur buteur: Danie De Beer - Aurillac (41 pénalités)
Meilleur marqueur: Martin Jagr (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?