Du mal à s'extérioriser

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Oyonnax, décevant 12e du classement, n'arrive pas à s'imposer à l'extérieur. Le club, invincible à domicile depuis deux ans, doit y parvenir pour recoller avec le groupe de tête. Pour ça, il ne faudra pas faillir à Mathon contre Tarbes samedi.

Les Oyonnaxiens ont un problème. Ils voyagent mal. Très mal. C'est ce qui explique qu'ils pointent seulement en 12e position du classement, cinq points devant le premier relégable, Limoges. Les points manquants du match reporté contre Béziers ont leur part de responsabilité bien sûr, mais les joueurs de l'Ain savent qu'ils sont bien trop faibles à l'extérieur cette saison pour espérer accrocher la tête du classement.

"Quand on a l'ambition d'aller haut, il faut savoir s'imposer et prendre des points à l'extérieur même en jouant mal", pestait ainsi le deuxième ligne Alexandre Baclet après la lourde défaite encaissée à l'USBCABBG (33-16) samedi. Ce sixième revers de la saison a plongé l'USO dans le doute. "J'ai eu l'impression bizarre qu'on pouvait gagner tout en nous sentant impuissants, reprend le joueur. Par moments, on a fait de bonnes choses, mais d'autres l'étaient beaucoup moins. Désormais, il va falloir tout gagner à la maison."

Deux ans d'invincibilité à Mathon

Tout, cela comprend le match contre Tarbes samedi à Charles-Mathon. Oyonnax ne compte pas stopper son invincibilité de 19 matchs (soit plus de deux ans) sur ses terres. "Ce match va nous permettre de savoir si on est une vraie équipe, avec de la solidarité et de l'engagement, affirme l'entraîneur, Christophe Urios, sur le site internet du club. Les cinq prochains matchs, dont quatre à domicile, vont nous aider à rétablir la barre au niveau comptable."

L'ancien Berjallien verse même dans l'optimisme, malgré les déconvenues successives à Mont-de-Marsan (22-6) et Bordeaux. "Contre l'USBCABBG, nous avons, paradoxalement, pu lancer le jeu, pu libérer le ballon rapidement, eu une bonne conquête notamment en touche. Mais la problématique a été la continuité dans le jeu et les incohérences à l'arrière à certains moments. Ce long déplacement à été compliqué mais nous laisse des perspectives intéressantes au niveau du jeu et cela pourra se vérifier lors de nos prochains matchs." A Narbonne surtout. La saison dernière, l'USO s'était imposé deux fois hors de ses terres, mais la dernière remonte à presque un an. C'était au Racing-Métro, en février dernier (12-15).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?