Agen relâche et remet la pression

Par Rugbyrama
  • Luc Lafforgue avec Agen, en Pro D2 (2007-2008)
    Luc Lafforgue avec Agen, en Pro D2 (2007-2008)
Publié le
Partager :

Agen, en s'imposant à domicile contre La Rochelle, s'est complètement relancé dans la course aux demies. Mais le bonus offensif lâché en fin de match pourrait faire cruellement défaut au final. Pas grave semble-t-il. Car les Agenais refusent maintenant de

Dans les vestiaires d'Armandie samedi soir, tout le monde semblait satisfait. Les Agenais de leur victoire, qui les relance dans la course aux demi-finales. Les Rochelais d'avoir su empêcher leurs hôtes de prendre le point de bonus offensif, ce qui les conforte à la cinquième place. Mais les deux équipes nourrissaient aussi des regrets. Les Maritimes se disaient qu'ils auraient pu ramener un point de bonus défensif compte tenu de leur tonitruante fin de match. Quant aux Lot-et-Garonnais, ils s'en voulaient d'avoir laissé filer ce bonus offensif qui pourrait bien faire la différence lors du décompte final.

Malgré la joie qui se lisait sur les visages agenais à la fin de la rencontre, il restait donc un goût d'inachevé pour les Agenais. Ils ont fait un bon match, c'est sûr. Mais comment, alors qu'ils menaient 17-0 dès la 18e et qu'ils tenaient le bonus offensif jusqu'à la 63e, ont-ils pu subir en fin de match au point d'encaisser deux essais en un quart d'heure ? Le coach Henry Broncan tente une analyse : "La sortie de Thomas Soucaze sur blessure (32e) a pesé, elle nous a désorganisés. Et puis La Rochelle est une très belle équipe, que nous n'avons pas su gêner sur ses temps forts. Nous n'avons pas su nous sortir de notre camp en fin de match, comme sur cette relance sous nos poteaux qui amène le premier essai des Rochelais…"

Plus la moindre pression

Un joueur-clé qui sort donc, un adversaire qui n'a jamais lâché et un manque de lucidité... Mais quid du manque de fraîcheur physique des Lot-et-Garonnais sur la fin de la rencontre ? Il peut paraître étonnant, sachant qu'Agen sortait d'une semaine de vacances et que La Rochelle enchaînait son... vingtième match consécutif ! "Je pense que le fait qu'on ait coupé totalement pendant notre semaine de vacances explique notre baisse de régime, argumente l'ailier Dave Vainqueur. La semaine prochaine au Racing, ça ne sera pas pareil, c'est sûr."

Chez des Franciliens candidats à la première place et qui auront besoin d'un maximum de points, les choses devraient être très compliquées. Agen, grâce à cette victoire, est relancé mais ne part pas favori pour la qualification en demies. Pas grave, semble-t-il. Les Lot-et-Garonnais assurent qu'ils ne se mettent plus la pression. C'est pour ça qu'ils ont fait un bon match samedi. C'est pour se dire ça qu'ils se sont resserrés, en cercle, après la rencontre alors que leurs supporters les applaudissaient. "Ça fait deux mois qu'on dit que nous sommes au fond du trou. Maintenant, on se lâche, explique le troisième ligne Thomas Soucaze. La demie était notre objectif mais nous avons vécu une saison difficile alors maintenant, ce n'est que du bonus. Quand on s'est regroupé, on s'est dit qu'on avait tout à gagner et qu'il ne sert à rien de se mettre une pression inutile.""Ce cercle était un symbole de notre solidarité enfin retrouvée", reprend Dave Vainqueur. Même si tout n'a pas été parfait, Agen avait l'étoffe d'un demi-finaliste samedi. Et la sagesse aussi. Mais son destin n'est plus tellement entre ses mains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?