Dax veut saisir sa chance

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Dax, deuxième à l'issue des phases de poule, affrontera La Rochelle, troisième, dimanche en finale du Pro D2. A la clé, un billet pour le Top 14 que les Dacquois convoitent depuis leur finale perdue de l'an dernier.

"Il nous reste un match. Il faut le gagner". Les mots de Marc Lièvremont sont simples, mais sans équivoque. Ce n'est pas le Dax vaincu par Albi l'an dernier qui se présente en finale cette saison. Le Dax d'aujourd'hui a des ambitions et les affiche haut depuis plusieurs mois. "L'an dernier on n'y croyait pas trop, reprend l'ancien international. On se retrouvait là un peu par hasard après une victoire en demie dans les arrêts de jeu contre Auch. Nous avions perdu logiquement en finale. Maintenant, le groupe a deux ans de vie commune, il est plus mâture. Le recrutement est d'ores et déjà de qualité et cela peut nous laisser envisager un avenir meilleur."

Les Landais savent que c'est maintenant. Ou jamais ? Peut-être pas. "Mais c'est sûr qu'en cas de défaite, ce sera sûrement plus difficile de rebondir", concède Ludovic Courtade. Toucher ainsi du doigt, puis laisser s'échapper la montée en Top 14 deux ans de suite ne serait pas simple à gérer effectivement. Mais l'USD a confiance. "Nous savons quel type de jeu nous allons mettre en place. La pluie risque de nous gêner mais La Rochelle aussi est une équipe qui écarte les ballons, alors elle le sera au même titre que nous." La différence se fera surtout devant pour le centre dacquois. Et même si les avants ont pris une sacrée séquence contre Béziers en demi-finale, Dax a su se sortir du piège : "Nous avons été très réalistes et le pied de Mathieu Maillard nous a sauvés. Il y a eu un gros combat sur ce match et les ballons n'étaient pas très propres à la sortie. Mais je pense que notre cinq de devant est meilleur que l'an dernier. Notre mêlée est plus stable par exemple."

Dimanche, ce sont deux équipes de même niveau qui vont croise le fer. Tout le monde en est conscient. "Ça se jouera à des détails", confirme le joueur. Mais Dax a peut-être un petit avantage. Sa dynamique actuelle (huit victoires consécutives). Et s'il "faut relativiser parce que sur ces huit matchs, il y en avait six à la maison", il est bien connu que la victoire engendre la confiance, et la confiance la victoire.

Le club s'est de toute façon de suite placé en candidat à la montée. Sa deuxième place à l'issue de la phase régulière en témoigne. Quelque chose a changé cette année. Ça n'a échappé à personne. Et surtout pas aux supporters qui seront nombreux à Chaban Delmas, contrairement à l'an dernier. On en attend pas moins de 10 000.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?