C'est votre avis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Qui suivra Auch en Top 14 ? Quel visage pour la prochaine Coupe d'Europe ? Et toujours les sacrées Chroniques Ovales de Jacques Verdier.

Qui suivra Auch ?

Equipe régulière de Rochelais.- Le Stade rochelais est de loin la meilleure équipe de Pro D2, derrière le FC Auch à qui je souhaite bonne chance pour la saison prochaine en Top 14. La Rochelle a été sans contestation l'équipe la plus régulière dans ses résultats et sur ses adversaires directs. Elle offre de loin un jeu alléchant avec cette année d'excellents jeunes joueurs qui se sont révélés au grand jour. Une demi-finale à domicile n'est vraiment pas volée. Il y a longtemps que je n'avais pas vu une équipe aussi rayonnante dans le jeu. Le match contre Béziers fut sans doute le meilleur de la saison est le plus complet. Je reconnais néanmoins la qualité de cette équipe biterroise qui n'a rien lâché samedi à Deflandres, mais les Rochelais étaient les plus forts en touche en mêlée et dans le jeu. A ce niveau, je ne pense pas que telle ou telle équipe est favorite. Restons modestes nous autres Rochelais, c'est ce qui fait que ce club soit aujourd'hui reconnu, respecté et craint par les plus grands.

La réponse du Nougatier.- De loin de loin pour l'instant, ton équipe, elle est troisième et Toulon ou Béziers sont à 5 points derrière et pas 17 comme Auch avec le second... Sinon pour ce que j'ai vu à Mayol, pour moi les meilleurs étaient Dax sans contestation possible (et on l'a encore vu au retour...), c'est le seul véritable gros, où l'on aurait mérité de perdre sans un exploit d'un certain joueur. Pour le reste des gros à Mayol, on a mérité les victoires que ce soit Lyon (même si là aussi ce fut dur, mais Dax était beaucoup plus entreprenant je trouve que Lyon). Béziers, Auch ou La Rochelle. Maintenant en phases finales tout peu changer et on verra déjà ce que feront les Maritimes demains. Normalement, je donnerais match facilement gagné pour La Rochelle mais comme généralement après une contre performance le RCT n'est pas mauvais, cela peut être différent. Or samedi dernier vu la deuxième mi-temps de Toulon-Limoges (complètement nul ressemblant au match de Toulon face à Tarbes ou le Métro), je serais presque confiant paradoxalement... Enfin on verra bien l'essentiel n'est pas de gagner ce match (même si pour le moral c'est toujours bon à prendre), mais bien la demie si on y va (il y a toujours un retour du grand méchant LOU même si j'y crois pas trop)... Mais en tout cas, pour la montée, pour moi, les Dacquois sont favoris.

Coupe d'Europe.-

Une "Méga connerie" de Aloysius

Désolé, je n'ai pas trouvé d'autres titres à mon message tant c'est la seule locution qui me vient à l'esprit quand je pense à ce boycott. Je ne veux surtout pas essayer de savoir qui a tort ou a raison tant les choses sont complexes entre les luttes de pouvoir et d'argent entre l'Irb, l'Erc, les clubs français et anglais, les provinces des autres pays, les sponsors, les fédérations, les calendriers, les autres compétitions et j'en passe !!!! Merci au Midol d'essayer de nous informer de ce qui se passe dans ce panier de crabes. D'abord mon avis à moi simple téléspectateur amateur de rugby ! Qu'est-ce que je vais m'emmerder l'année prochaine !!!!!!

90% des matchs du top 14 m'emmerdent (le dernier en date : Biarritz-Agen), tant le niveau de jeu est nul (bon c'est vrai, je n'ai pas pu voir Toulouse Clermont). Et qu'ensuite, je ne suis supporter d'aucuns clubs du top 14 du fait de ma situation géographique nordiste ce qui pourrait me donner un supplément d'adrénaline (sauf de ceux qui pratiquent le jeu que j'aime, ce qui fluctue selon les années, par exemple cette année Toulouse et Clermont). En revanche, je suis supporter fanatique et chauvin de tous les clubs français engagés en Coupe d'Europe... pour moi c'est une sorte d'extension du 6 nations... et là quel supplément d'âme, quelles décharges d'adrénaline !!! Ensuite, vu de loin comme çà, le petit Blanco me fait l'effet de Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent. Car de par le monde, seuls l'Angleterre et la France fonctionnent avec des clubs et non pas des provinces... Et quand je dis la France, je devrais dire, la moitié ou le tiers de la France !!!!! Donc pour moi, il est inéluctable que cette immense machine à fric qu'est devenu et devient de plus en plus le rugby professionnel fasse dans la rationalisation dans le genre mondialisation avec expurgation des cas particuliers.

Et moi, je me dis que finalement c'est peut-être une chance pour que l'on joue au rugby et de voir du rugby de haut niveau en Bretagne, en Nord Pas De Calais, en Champagne Ardenne, en Alsace, en Lorraine etc.; en partant du haut avec une formation provinciale d'élite avec obligation d'investissement et essaimage de clubs formateurs dans la région. Car si on attend de créer des clubs dans ces régions et qu'ils grimpent lentement mais sûrement les échelons jusqu'au professionnalisme alors que le milieu politico/financier/culturel de ces régions s'en fous il faudra plusieurs siècles pour y arriver et le rugby en France aura toujours son côté sud-ouest très marqué comme le soulignait récemment Mr Bilalian. A mon sens, l'effet coupe du monde s'il existe et l'argent de la coupe du monde devrait servir à développer le rugby dans ces régions plutôt que ces places fortes traditionnelles dont les équipes d'élite vont finir par faire jouer plus de sud AF et de All Blacks que de petits pioupious qui roulent les "r".

Chroniques Ovales par math

Bonjour à tous, nouvel abonné sur ce forum, je ne sais pas trop comment procéder, j'espère que ça fonctionnera. Je voulais participer à la discussion sur "Chroniques ovales" de M. Verdier. J'ai lu ce livre en un week-end comme un roman policier. Je n'arrivais pas à m'en décrocher, le suspens était total, surtout concernant la saga de l'équipe de France et de ses entraîneurs. Alors bravo M. Verdier et quelle chance d'avoir connu tout cela. Je voulais aussi vous dire qu'à la suite de cette lecture, j'ai croisé M. Simon à Bordeaux et cela m'a fait tout drôle car j'ai eu l'impression de croiser un personnage de roman, surtout que dans votre livre on sent que vous avez de l'estime pour lui. Bravo et bonne continuation.

PARTICIPEZ A NOTRE FORUM

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?