Lomu: "Le plus dangereux"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'il voit les Bleus s'en sortir, Jonah Lomu estime que ce match d'ouverture contre l'Argentine a tout d'un piège pour les Français. Pour notre consultant vedette, la rencontre sera tendue mais le XV de France voudra envoyer un message au reste de planète

Pensez-vous que l'Argentine soit capable de créer la surprise ce soir?

Jonah LOMU : Je pense qu'ils sont capables de créer la sensation de ce début de tournoi en battant les Bleus, mais cela dépend aussi de leur forme actuelle. Je pense qu'ils n'ont pas eu la préparation qu'ils auraient voulu avoir pour cette coupe du monde. Mais ils ont prouvé ces dernières années et durant la dernière coupe du monde où ils ont battu la France, qu'ils pouvaient répondre présent. Un grand nombre de joueurs argentins ont évolué dans le championnat français ces dernières années comme Agustin Pichot et Felipe Contempomi par exemple. Ca peut être un avantage considérable, mais je ne pense pas que les Français perdront leur premier match à la maison, mais ce sera certainement leur match le plus dangereux. Ils ont besoin de bien débuter la compétition pour se placer idéalement pour le reste de la Coupe du monde.

La force de l'Argentine, c'est son paquet d'avants...

J.L. : Les Argentins sont reconnus pour leur mêlée. Ils sont vraiment très forts devant, mais je pense qu'avec le "french flair", si les Français jouent à un rythme élevé et qu'ils répondent présent dans le combat devant, ils pourront faire la différence. Ils sont capables de prendre le jeu à leur compte et de dominer ce match.

L'avantage du terrain peut-il faire la différence?

J.L. : A partir du moment où les Français sont en confiance, qu'ils sont boostés par leur public et qu'ils jouent en match d'ouverture de la Coupe du monde, ils voudront envoyer un message au reste du monde qu'ils sont chez eux et qu'ils ne sont disposés à perdre contre aucune équipe.

Les deux équipes se connaissent par coeur. Il y aura même des amis face à face ce soir...

J.L. : Je pense que le contexte est différent: quand tu joues dans le même club, tout se passe bien, mais quand tu représentes ton pays, tu laisses l'amitié à la maison et tu donnes tout pour ton pays... c'est: "que le meilleur gagne!" C'est là où tu fais la différence, quand tu représentes ton pays, tu donnes le meilleur de toi même pour ton pays. Il est peut être mon meilleur ami en club, mais aujourd'hui nous allons mener un combat et je dois dominer mon meilleur ami. Vous savez, c'est comme ça que le rugby doit être joué, c'est une règle non écrite qui dit que ce qui se passe sur le terrain de rugby, reste sur le terrain de rugby. Ensuite on peut être ami à nouveau.

Quelle sera la clé du match?

J.L. : Je pense que la clé de ce match se situe au niveau des avants. Ceux qui domineront devant gagneront le match, parce que les deux équipes sont très physiques et je pense que la France doit dominer devant, dans le pack et laisser les arrières, tels que Christophe Dominici, courir et ainsi de suite. La domination du pack est la clé pour gagner. Les Français doivent dominer l'Argentine au niveau du pack.

Que vous inspire le XV de départ choisi par Bernard Laporte?

J.L. : Il semble qu'ils auront une équipe qui va beaucoup courir. Ils vont ouvrir le jeu et laisser courir leurs joueurs. Avec Rougerie qui peut imposer son physique dans le jeu et qui court aussi très bien. Dominici, si vous lui donnez une ouverture il met l'essai à tous les coups. Les arrières français ont un pack avant dominateur. Vous verrez du style et du "french flair" dans leur façon de jouer, mais ils seront aussi minutieux et percutant. Ils savent comment battre l'Argentine, mais ils devront marquer et le plus tôt possible sera le mieux.

On a beaucoup parlé de l'arbitrage ces derniers temps. Va-t-il influer sur les débats?

Le corps arbitral jouera un rôle important: leurs décisions pourront avoir un impact sur le cours du jeu. Si le jeu est ouvert et fluide le laisseront-ils tel quel? Mais je pense que cela dépendra aussi des joueurs. Si le jeu des avants est dur en offensive, le jeu pourrait être plus haché. Mais c'est ce qui se passe en rugby: vous devez dominer devant. Le plan de jeu n'a pas de réelle importance, si vos avants ne dominent pas, vous ne pourrez pas imposer votre tactique.

Un petit pronostic Jonah?

J.L. : Mon pronostic sur ce match... Je pense que je vais dire la France. Mais je pense que ce sera bien plus serré que beaucoup de personnes ne l'imaginent. Les Argentins ne renoncent jamais et ils ont de grands joueurs, mais je pense quand même que la France s'imposera. L'écart? 4 ou 5 points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?