La chronique de P. Rabadan

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant d'aller défier les Anglais de Leicester, notre chroniqueur, Pierre Rabadan, parle de son Europe et de ses rêves européens.

L"Europe en question

C'est un sujet d'actualité.

Ce week-end marque le cinquantenaire du traité de Rome, pierre fondatrice de l'Europe politique, économique et géographique.

Cette Europe, qui est un enjeu déterminant et immédiat (présidentielle oblige) pour l'avenir, pourrait avoir pour slogan l'expression qui suit : "S'unir pour être plus fort".

Il faudra qu'on le soit dimanche prochain, nous aussi, pour continuer notre aventure en H Cup, car ce qui nous attend à Leicester n'est pas loin d'être l'Everest.

Même s'il on a perdu quelques épaisseurs dans cette longue trêve de Tournoi, nous sommes encore assez bien couverts pour affronter ce sommet.

Rêve de milliers d'Alpinistes, le Stade Français cherchera aussi à atteindre le sien en continuant sa route vers Twickenham, où se déroulera la finale de cette édition 2007.

Il faudra non seulement être forts, unis et soudés mais aussi jouer un rugby de haut niveau si l'on veut s'imposer en Angleterre et espérer une demi-finale à Paris.

Nos multiples affrontements ces dernières années nous ont appris que cette équipe, en tête du championnat Anglais, ne lâche jamais.

Elle est très solide, rugueuse, accrocheuse et difficile à jouer. Elle est allée battre la province du Munster chez elle, championne d'Europe en titre, lors de son dernier match, ce qui résume bien le talent de l'équipe de Martin Corry.

A nous de trouver les clefs...

C'est une semaine capitale pour notre saison, on en est tous bien conscients et nous devons réaliser cet exploit pour espérer aller chercher cette coupe qui nous fuit toujours !!!

Biarritz jouera lui son quart de finale a domicile (enfin presque, puisqu'il joue à Anoéta) contre Northampton. Je pense que ce sera une formalité pour eux.

La H Cup, qui ne se jouera sûrement pas la saison prochaine pour cause de boycott des clubs Français et Anglais, est pourtant devenue une compétition essentielle.

Mais trop de matchs pour pas assez de dates en cette année de Coupe du Monde, la santé des joueurs doit rester une priorité.

Et même s'il y a d'autres enjeux dans les négociations et si ça ne m'enchante pas de rater une saison de coupe d'Europe, il faut savoir faire des concessions parfois pour ne pas s'aventurer dans des calendriers "injouables".

Alors profitons de l'occasion, on ne sait pas ce que sera l'Europe de demain, au rugby comme ailleurs, mais surtout gagnons... pour continuer de rêver !!!

Réagissez à cette chronique sur notre forum!!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?