Chronique de P.Villepreux

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Chaque semaine, retrouvez la chronique de notre consultant Pierre Villepreux, qui décrypte les aspects techniques et tactique du jeu.

Je viens de lire dans MO un article concernant la formation du joueur et touchant la résolution des problèmes tactiques et techniques du joueur en situation de 1contre 1. Les explications toutes très pertinentes me paraissent cependant trop occulter ce que le joueur et le collectif doivent vivre avant l’affrontement de la défense. Armer le joueur techniquement et physiquement pour répondre à cette situation est intéressant mais insuffisant.

L'efficacité d'une action visant à déséquilibrer la défense, car c'est bien de cela qu'il s'agit, réside d'abord dans la prise en compte par l'ensemble du collectif de la globalité de la situation. Dans un deuxième temps, il s'agit bien d'assurer autour du porteur de balle un positionnement de soutien latéral et axial qui permettra d'abord de continuer l'avancée donc d'aborder la défense sans avoir à passer par la situation 1c1. C'est seulement quand toutes les options de jeu possible ont été cadenassées par la défense que le problème du comment jouer en 1c1 va se poser et qui nécessitera pour le porteur de balle d'avoir les outils techniques et les habilités physiques et motrices pour y être efficient.

Ceci pour dire que la clé du succès dans le cadre de cette dernière situation passe :

- d'abord, pour tous, par la compréhension de la totalité de la situation, indispensable si l'on veut répondre aux exigences de cette même situation et à son évolution. Il s'agira bien alors pour tous les attaquants de percevoir où la défense présente une faiblesse et donc de se positionner en conséquence "en plein mouvement" pour assurer le soutien utile non seulement celui du porteur de balle mais aussi pour les autres, plus ou moins éloignés d'adapter son déplacement afin d'anticiper le mouvement futur quel que soit l'efficacité de la réalisation au point crucial de rencontre porteur de balle – défense. De la qualité de cette orientation collective dépend la future réussite du mouvement en cours.

- ensuite par la compréhension par les joueurs attaquants de la situation particulière créée près et autour du porteur de balle (cellule d'action indispensable à la vie du ballon qui implique porteur de balle et soutiens). La coordination de leurs actions réciproques permettra d'apporter des éléments de réponses aux problèmes posés par la réaction défensive.

Tous les cas de figures sont alors envisageables et réclament bien sûr de savoir lire le jeu situationnel de connaître quand il est conforme mais aussi de reconnaître quand la situation a changé ou pour le moins évolué car il s'agira alors de s'adapter à la nouvelle donne.

Ceci pour dire qu'il serait vain de donner aux joueurs les moyens de jouer le 1c1 si on ne leur donnait pas avant un système de repères leur permettant de se représenter les actions développées et leurs transformations, seule façon de gérer le "où, et avec qui" aller affronter la défense, le "comment" le faire qui relève de recettes plus facilement transmissibles ne restent que des connaissances forcement trop réduites pour s'avérer efficaces.

Il s'agit bien, de fait de relier efficacement les exigences de jeu en mouvement et les capacités de celui qui exécute, cela passe par une démarche de travail où il ne s'agit pas d'inverser les priorités de formation

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?