La chronique de P. Rabadan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le joueur du Stade Français nous parle cette semaine du détail qui peut tout changer, notamment le cours d'un match...

"La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails"
Minimun - John Pawson

Un match bascule parfois dans les dernières secondes, sur un détail... C'est l'exigence du haut niveau, le destin, diront les plus fatalistes. La finale sud-africaine du Super 14 de cette année en a été la parfaite illustration.

Alors que les Sharks avaient match gagné avec 6 points d'avance dans les arrêts de jeu, leur ouvreur (au jeu au pied maladroit sur ce coup) ne sortit pas le ballon en touche, ce qui permit aux Bulls une relance, qui après de nombreuses phases de jeu et une belle faute dans un ruck, amena l'essai de la gagne du véloce Habana.

La transformation crucifia les Sharks qui doivent encore revoir ces deux minutes de cauchemar qui les privent du titre suprême de l'hémisphère Sud.

C'est le détail encore, mais d'un contre en touche cette fois. Minutieusement analyser à la vidéo par l'encadrement des Wasps, Raphaël Ibanez et son équipe ont pris deux fois consécutivement la machine Leicester à défaut. Pour moi, ça a été sans conteste le tournant d'un match qui aurait sans doute été bien plus serré au score.

La stratégie, l'analyse, la tactique - et son exécution parfaite bien sûr -, ont propulsé l'équipe londonienne sous les grandes oreilles de la H Cup.

Je ne rabaisse évidemment pas leur victoire à ces deux coups de "poker", les Guêpes ont aussi réalisé un match tonitruant en défense, ne laissant que peu d'initiative à Leicester qui est bien aise de les prendre d'habitude.

C'est un aspect du rugby qui ne se néglige plus aujourd'hui.

Innover pour mieux surprendre.

Analyser, décortiquer pour prendre à contre-pied des équipes qui se connaissent, à force de s'affronter, sur le bout des doigts.

Ce sont des détails essentiels qui ne sont efficaces que lorsque les deux équipes rivalisent dans tous les compartiments du jeu, bien entendu.

Peut-être un indice pour les matchs qui arrivent... Dès ce week-end puisque les matchs seront capitaux. Pour les demi-finales comme pour l'Europe et encore plus pour le maintien en Top 14.

L'Europe est en effet de retour, on n'y croyait plus, mais j'aurais l'occasion de revenir sur le sujet plus longtemps la semaine prochaine... En attendant rendez-vous pour le meilleur du tactique, du technique, de l'essentiel rugby, et c'est n'est pas un détail... en multiplex...

REAGISSEZ A CETTE CHRONIQUE SUR NOTRE FORUM

Cliquez ici !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?