Blacks à part

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Notre expert, Pierre Rabadan, revient cette semaine sur la victoire des All-Blacks en Afrique du Sud samedi lors des Tri-Nations.

On s'y attendait, on savait que les Bblacks étaient capables de battre des Sud-Africains chez eux.

Ils ont simplement réussi cette mission, aussi difficile soit-elle, mais ils ont eu du mal !

Et ça me rassure un peu quand même...

J'ai même - comme vous je pense qui avez vu le match - douté de leur capacité à aller chercher leur première grande victoire de leur saison internationale pré-Coupe du monde.

Les Boks étaient bien présents là où on les attendait, dans le combat, l'agressivité, dans la mise à "mort" du jeu de leurs adversaires.

Je me suis régalé à regarder ce match de haut niveau, plein de gestes techniques extrêmes, précis, habiles et rapides.

Même si les hommes en noir ont été à la peine pendant une longue période, ils ont tenté - réussi mais aussi souvent raté - de déstabiliser une défense bok aussi alerte et réactive que virulente.

Les Néo-Z m'ont fait me lever, parfois crier avec leurs enchaînements audacieux qui font leur marque de fabrique aujourd'hui.

Cette capacité à jouer avec et dans la défense, avec une vitesse d'exécution et une technique de grande qualité.

Et s'ils ont des défauts, que les Bleus devront exploiter avec ingéniosité d'ici quelques mois, en tout cas, ils ne lâchent pas grand-chose, pour ne pas dire rien...

Des problèmes en conquête, un jeu au pied du buteur parfois aléatoire et peut-être cette gourmandise à vouloir toujours faire vivre le ballon, tels sont aujourd'hui les quelques points faibles que leurs adversaires pourront et devront exploiter pour espérer...

Les Sud-Africains l'ont remarquablement fait pendant une heure, avant de lâcher prise sur des détails essentiels et de passer 10 minutes à 14... Energie perdue...

Mais deux choses m'ont marqué dans ce match.

- La première est l'engagement physique et l'intensité de cette rencontre au sommet d'une compétition qui l'est aussi chaque année.

- La deuxième, un peu plus technique, est l'importance du jeu au sol durant toute la partie.

Il semble que ça soit devenu un secteur clé, travaillé avec précision par les défenses, souvent à la limite de la règle, voire parfois dans l'illégalité complète... mais il semble que ce soit un risque à prendre, même au niveau international.

Ralentir l'attaque est devenu une spécialité indispensable à la mise en place d'une défense efficace.

Enfin les grands matchs sont toujours le fruit d'affrontements sévères entre joueurs de talent.

Et le match de samedi en fut.

J'ai en tête les multiples "collisions" de Collins sur son vis-à-vis Burger, la suractivité de cette troisième ligne Blacks, l'adresse dans les airs de Matfield, futur pensionnaire de Pro D2 ( j'y reviendrai dans une future chronique!), la justesse de De Villiers contre les appuis de feu de Sivivatu.

Un régal, un avant-goût de ce qui nous attend dans un peu plus de 70 jours, en espérant que l'admiration Blacks d'aujourd'hui vire bientôt au bleu, vivement !!!

REAGISSEZ A CETTE CHRONIQUE SUR NOTRE FORUM !
Cliquez ici !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?