Lomu: "L'Italie doit progresser"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre expert Jonah Lomu attend de l'Italie qu'elle hausse son niveau de jeu pour l'Ecosse. Par ailleurs, les Portugais ont prouvé pour lui qu'ils ont leur place dans ce Mondial et le rugby ne doit pas réduire le nombre de participants à la prochaine éditi

"Ce match entre l'Italie et le Portugal, je l'attendais avec impatience. Je pensais vraiment que cela pouvait donner une belle rencontre. Malheureusement j'en suis ressorti un peu frustré parce que les Portugais, s'ils ont bien commencé, n'ont pas eu de chance sur la fin. C'est une équipe qui manque d'expérience au plus haut niveau et certainement également de cohésion. Ils ont inscrit un superbe essai au départ d'une touche, s'en sont suivies plusieurs phases de jeu qui ont finalement offert le décalage et l'essai. Un essai bien construit qui montre les progrès déjà effectués. Il suffit de regarder le tableau d'affichage après cinquante minutes de jeu pour voir que le score était encore serré.

Malheureusement, ils ont fait quelques erreurs de défense à des moments cruciaux et les Italiens ne se sont pas privés de marquer. Après ce match, on peut dire une fois de plus qu'ils méritent d'être là. Ils ont un pack puissant, une bonne défense et montrent de belles choses dans les lignes arrières. Ils ont néanmoins besoin de pouvoir jouer plus souvent à ce niveau. C'est le vrai challenge du rugby mondial d'aujourd'hui, mais ce n'est pas simple. L'Italie par exemple joue dans le tournoi depuis 2000 et a accroché quelques belles victoires à son tableau de chasse. Je suis persuadé que si le Portugal avait cette chance, ils progresseraient. Mais si la Coupe du monde 2011 venait à réduire le nombre de pays engagés, je me demande quel effet cela pourrait avoir sur le rugby en général.

Les Italiens ont maintenant dix jours pour préparer leur match face à l'Ecosse. Une rencontre décisive pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Rien n'est impossible, ils ont déjà battu l'Ecosse. Mais pourront-ils hausser leur niveau de jeu ? C'est la question. Face au Portugal, ils se sont mis à jouer comme ils le voulaient dans les vingt dernières minutes. Ils ont désormais besoin de se réorganiser, de poser un regard frais sur le jeu. Je suis persuadé que ce n'est pas physiquement mais mentalement qu'ils doivent aller de l'avant. Ces dix jours de break vont être la partie la plus dure à gérer pour Pierre Berbizier. Il ne va pas falloir se poser de question mais gérer cette période de la meilleure des manières.

Je voudrais ajouter un dernier mot sur le match. Le score est un peu dur pour cette équipe du Portugal qui s'est battue jusqu'au bout. Ils ont non seulement réussi à marquer un essai mais aussi à empêcher l'Italie d'inscrire le point de bonus."

J'ai aimé : voir Troncon honorer sa centième sélection. Peu de joueurs peuvent se targuer de tels faits d'armes. Voir un Parc des Princes presque plein pour ce qui était suppose être un petit match.

Je n'ai pas aimé: entendre le stade de Murrayfield sonner creux face à la Roumanie. C'est vraiment dommage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?