Dur dur pour les petits...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre expert, Jonah Lomu, revient sur les matchs d'hier, et s'émeut du traitement des "petites nations" pendant cette Coupe du monde.

Hier, nous sommes partis pour Bordeaux pour deux nuits au Château du Cheval Blanc. Nous en avons profité pour visiter quelques vignobles et assister au Tournoi des Légendes à Bègles. Nous nous sommes promenés autour Saint-Emilion et comme partout en France nous sommes tombés sur des fans de rugby, canadiens et sud-africains. Un des Canadiens que nous avons rencontré faisait même parti de l'équipe qui a battu les British Lions en 1972. Un super moment.

Hier soir ce fut rugby. J'ai beaucoup apprécié les matches d'hier mais je trouve que c'est vraiment très dur pour les petites nations comme la Roumanie qui quatre jours après avoir joué le Portugal va devoir affronter les All Blacks. Que peut-on attendre d'elles ? Il est évident qu'elles ne seront pas, qu'elles ne pourront pas, être à leur niveau.

C'est la même chose pour la Géorgie. Les Lelos viennent d'enregistrer leur première victoire en Coupe du monde et ils vont affronter la France dimanche prochain. C'est trop pour ces petites nations. Ils ont été superbes à voir joue durant crant cette Coupe du monde mais ce n'est vraiment pas juste de les faire rencontrer la France (pour la Géorgie), l'Australie (pour le Canada) ou l'Afrique du Sud (pour les Etats-Unis). C'est tout simplement impossible avec trois ou quatre jours de récupération.

Si l'ont veut voir ces équipes progresser, il faut leur donner du temps de jeu contre ces grosses équipes. Il va vraiment falloir que les instances se penchent sur le calendrier. Elles envisagent de réduire le nombre d'équipes pour la Coupe du monde de 20 à 16 sous le prétexte que les petits ne jouent pas assez bien. Mais franchement, comment voulez-vous réussir à obtenir de bons résultats avec un tirage au sort comme celui-là ?

Si vous demandez aux grosses cylindrées de jouer tous les quatre jours, elles refuseront, tout simplement car elles sont en position de le faire.

SAMOA v USA

J'ai été très agréablement surpris hier soir par la première mi-temps des Samoans. Mais durant cette Coupe du monde, ils ont été loin de leur meilleur rugby. Quel dommage ! Les Etats-Unis se sont plutôt bien débrouillés également, mais voir Fifita Mounga quitter le terrain a été très dur pour eux. J'espère qu'il va mieux aujourd'hui.

Depuis que Peter Thorburn a pris les rennes de cette équipe, elle a fait de réels progrès. Maintenant, elle doit s'efforcer de tenir 80 minutes pour être vraiment compétitive. Elle a fait une superbe deuxième période et s'est inclinée de très peu.

J'aimerais également dire quelques mots sur l'arbitrage. Je crois que les arbitres utilisent beaucoup trop la vidéo. Hier l'exemple de Wayne Barnes a été flagrant. Si le juge de touche dit quelque chose, je ne vois pas pourquoi l'arbitre principal demande la vidéo. Ils n'en ont vraiment pas besoin. Tiens, j'aimerais bien connaître les stats par rapport à ça.

Hier, c'était également le dernier match en tant que coach des Samoa de Michaël Jones. C'est un mec exceptionnel qui a contribué au développement du rugby en tant que joueur mais également en tant que coach. Pour moi, Michaël est une des premières vraies stars du rugby. Il est toujours un des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot All Black. Merci Michaël et que Dieu te protège.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?