Chronique de P. Villepreux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre expert, Pierre Villepreux, se réjouit de voir la volonté affichée par le staff du XV de France de redonner aux joueurs l'initiative.

Il est plutôt réjouissant de voir dans la continuité de leur production précédente les meilleures équipes françaises développer un jeu ambitieux et bien léché. Témoignage que ce jeu là peut être aussi un jeu gagnant. Manière et résultats peuvent se conjuguer, le deuxième facteur devenant la conséquence du premier et non le contraire. En ce sens il serait bien que les prestations les plus significatives entre autres celles de Toulouse, Clermont et du Stade Français soient aussi à considérer comme une provocation à même d'influencer l'ensemble du rugby français quel que soit le niveau de pratique. Ce rugby n'est pas seulement réservé aux meilleurs, mais bien à la disposition de tous. Faut-il encore d'abord avoir l'envie, et forcement le courage de le mettre en place et en oeuvre et par voie de conséquence de former les joueurs avec pertinence pour qu'ils aient l'appétence mentale indispensable pour aller vers un rugby d'excellence donnant ainsi à chacun d'avoir confiance en son jeu et en même temps d'avoir confiance dans celui des autres, à savoir ses partenaires. Mais il relève directement de l'entraineur de devoir créer cette passion et cette confiance.

Ceci pour dire qu'il serait bien que le prochain match de l'équipe de France soit aussi l'illustration de la dynamique développée par les clubs. J'ai d'ailleurs bien aimé en ce sens une précision de Marc Lievremont lors de la conférence de presse. Aborder ce premier match en "recherchant plutôt un rugby volontairement expansif, voire excessif" qui privilégie le jeu à la main et la recherche d'intervalles et d'espace me paraît déterminant pour créer l'état d'esprit utile. C'est à partir de la recherche de ce volume de jeu, qui comporte aussi il faut le dire, le risque d'erreurs que les entraîneurs construiront le jeu futur. Choix fondamental pour par la suite: déceler les lacunes tant individuelles que collectives mais qui leur permettra d'affiner leur projet de jeu. Le choix de jeunes joueurs tout neufs sans "a priori" appuie cette volonté clairement affirmée de faire du neuf non seulement avec le jeu mais aussi avec les hommes.

Cette première saison internationale post-Coupe du monde va amener dans tous les pays majeurs une réflexion sur le jeu et sur le comment le faire évoluer favorablement et efficacement. Le staff français se doit de rentrer dans la modernité et penser le jeu de demain en utilisant toute la richesse tactique des joueurs français, je pense que cette richesse n'a été que partiellement ou épisodiquement exploitée dans les années précédentes.

Certains secteurs du jeu particulièrement me paraissent intéressants à creuser :

- le jeu de contre attaque profonde ( nous l'avons évoqué la semaine dernière), mais également comment faire évoluer le jeu suite aux nombreuses situations de rucks. Je pense particulièrement aux difficultés que rencontrent les joueurs actuels après un plaquage et que la balle n'est pas libérée dans le bon timing, pour franchir le barrage défensif adverse. Les seuls "pick and go" ou les prévisibles tentatives de pénétration- percussion trop individuelle dans une zone de forte concentration défensive me semblent insuffisantes pour espérer créer les conditions de jeu intéressantes à même de produire l'avancée indispensable, source de déséquilibre pour la défense et de continuité pour l'attaque. Ceci suppose de réfléchir sur le où et sur le comment et avec qui on va "entrer collectivement" dans la ligne défensive dans des espaces de jeu moins dense en défenseurs. La réflexion dépasse le cadre théorique et concerne aussi le pratique et le comment travailler pour mettre ces habiletés tactiques à la disposition des joueurs puisqu'il ne s'agira pas de programmer les placements et déplacements mais bien ,quand la situation de jeu le réclame, que ce choix relève de la seule initiative des joueurs.

Si l'on accepte que le staff souhaite relever le défi du jeu, il y aura bien sûr d'autres domaines du jeu qui seront certainement explorés. Cependant, en cette année de transition, il ne s'agira de ne pas "zapper" sur les novations tactiques et stratégiques, voire techniques que proposeront dès la saison prochaine les nouvelles règles et qui vont prochainement être testées dans l'hémisphère sud. Une fois n'est pas coutume, les 6 mois d'avance pris par les Sudistes ne placeront pas dans les affrontements successifs le vieux continent dans les meilleures conditions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?