Le Racing a du répondant, Toulon marque son territoire

Par Maxime Brossard
  • Thomas - Habana
    Thomas - Habana
  • Contre le Racing 92, Yoann Huget faisait son retour
    Contre le Racing 92, Yoann Huget faisait son retour
  • Ma'a Nonu
    Ma'a Nonu
  • Grenoble et Agen lors du Challenge Vaquerin
    Grenoble et Agen lors du Challenge Vaquerin
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCHES AMICAUX - En dominant avec la manière (40-12) le Stade français sur sa pelouse de Mayol, Toulon commence déjà à marquer son territoire. De même, le Racing a fait parler l'orgueil du champion en battant le Stade toulousain (21-35) à Ernest-Wallon, après avoir été mené de 21 points à la pause.

Stade toulousain - Racing 92 : 21-35

Pour ce premier match amical de l'intersaison, Toulousains et Franciliens ont fait mieux que se jauger sur la pelouse du stade Ernest-Wallon. Au terme d'une rencontre engagée, ce sont finalement les champions de France qui se sont imposés par 35 à 21. Pourtant menés 21-0 à la pause, les Racingmen ont fait preuve d'orgueil pour renverser la situation et rattraper les trois essais toulousains. Des réalisations de Lamboley, Axtens et surtout Huget pour son grand retour.

Contre le Racing 92, Yoann Huget faisait son retour
Contre le Racing 92, Yoann Huget faisait son retour

A noter aussi, côté Rouge et Noir, la belle prestation de Palisson qui fut très remuant tout au long de la partie. Pour le Racing, c'est l'emblématique Dimitri Szarzewski qui dès son entrée en jeu remettait son équipe dans le bon sens en inscrivant le premier essai Ciel et Blanc. Derrière, Vulivuli puis Dussartre marquaient à leur tour avant un ultime essai scellant la victoire des Franciliens, bien aidés par le 100% au pied de la recrue, James Hart.

  • Stade toulousain

Le XV de départ : Palisson ;Poï, David, Fritz, Huget ; Tedder (o), Marques (m) ; Tolofua. S, Axtens, Faasalele ; Tekori, Lamboley ; Tafili, Tolufua. C, Neti.

Remplaçants : Baille, Castets, Pirlet, Mauvaka, Verhaeghe, Manukula, Gray T., Thevenot, Cros, Bessaguet, Tebaldini, Tauzin, Bonneval, Rauga, Perez.

  • Racing 92

Le XV de départ : Dulin ; Thomas, Tuitavake, Chavancy, Andreu ; Goosen (o), Chauveau (m) ; Claasen, Voisin, Missoup ; Van der Merwe, Williams ; Ducalcon, Lacombe, Afatia.

Remplaçants : Brugnaut, Szarzewski, Gomes Sa, Carizza, Palu, Godener, Motoc, Hart, Talès, Reynaert, Dussartre, Vulivuli, Lasmarrigues, Robinson, Pourteau.

Toulon - Stade français : 40-12

Pour la reprise, Toulon a frappé fort. Face au Stade français, les hommes de Diego Dominguez ont dominé la partie de bout en bout. Et la prestation de Bryan Habana a de quoi marquer les esprits, et avertir les défenses à quelques semaines du coup d'envoi du Top 14. Auteur de 3 essais, le Springbok a fait parler la poudre. Dès la 4e minute, c'est lui qui débloquait le compteur varois. S'en suivait une réaction immédiate des Parisiens, avec un essai après un contre de 70 m de Ratini.

Ma'a Nonu
Ma'a Nonu

L'action laissait penser que le Stade français allait compliquer la tache au RCT. Mais Nonu, puis Habana, une nouvelle fois (sur une passe au pied de Nonu), ajoutaient deux essais supplémentaires pour un score de 19-5 à la pause. Et la démonstration toulonnaise continuait de plus belle au retour des vestiaires. Gorgodze, puis Habana pour le triplé, et enfin Jacquelain parachevaient le succès toulonnais. Seul Raisuque marquait pour les Parisiens en fin de match. Une victoire rassurante pour le staff toulonnais après une intersaison agitée.

  • Toulon

Le XV de départ : Halfpenny ; Jacquelain, Yobo, Nonu, Habana ; Bernard(o), Tillous-Borde (m) ; Annetta, Ollivon, Smith ; Taofifénua, Suta ; Van der Merwe, Alkhazashvili, Fresia.

Remplaçants : Martinez, Chiocci, Delboulbes, Saulo, Setiano, Rebbadj, Manoa, Cramond, Grenod, Davis, Fernandez Lobbe, Gorgodze, Vermeulen, Meric, Escande, Pelissie, Belleau, Blanc

  • Stade français

Le XV de départ : Sinzelle ; Arias, Doumeyrou, Williams, Ratini ; Bosman (o), Daguin (m) ; Ross, Nicolas, Alberts ; Gabrillagues, Pyle ; Alo-Emile, Sempéré, Van der Merwe.

Remplaçants : De Malmanche, Felsina, Panis, Melikidze, Papé, Mostert, Parisse, Burban, Sio, Coville, Steyn, Waisea, Fartass, Raisuque.

La Rochelle - Brive : 12-5

Si les deux autres rencontres amicales entre équipes du Top 14 ont été prolifiques, ce match entre La Rochelle et Brive n'a pas affiché le même rendement. En effet, à Marcel-Deflandre, le compteur est resté bloqué à 3 essais, et ceci dès la fin de la première période. Pour La Rochelle, Gau inscrivait le premier essai avant que Galala ne réplique pour Brive, en allant marquer en coin. Enfin, juste avant la pause, les Brivistes encaissaient un essai de pénalité, 12-5, le score en restait là.

Les Rochelais remportent leur premier match amical face au @CABCLRUGBY 12 à 5 ! 2 essais à 1 ! #SRCAB #FievreSR

— Stade Rochelais (@staderochelais) August 5, 2016
  • La Rochelle

Le XV de départ : Rattez ; Lacroix, Holmes, Aguillon, Raikuna ; Fuertes (o), Bales (m) ; Amosa, Kieft, Eaton ; Qovu, Cedaro ; Kaulashvili, Gau, Pelo

Remplaçants : Maurouard, Corbel, Lagrange, Sazy, Marks, Januarie, James, Noble, Carre, Retiere, Camou, Fea'o, Priso

  • Brive

Le XV de départ : Lapeyre ; Masilevu, Burotu, Laranjeira, Galala ; Ugalde (o), Pejoine (m) ; Koyamaibole, Narisia, Hauman ; Steenkamp, Snyman ; Buys, Daros, Devisme.

Remplaçants : Lavergne, Acquier, Jourdain, Whetton, Mela, Hireche, Luafutu, Sanconnie, Delarue, Lobzhanidze, Petre, Morrison, Germain, Toetu, Aseishvili, Ribes.

Dans les autres rencontres

En Challenge Vaquerin, Grenoble affrontait Agen et Montauban défiait Béziers à Millau. Montalbanais et Biterrois ouvraient le bal, avec une rencontre remportée par une séduisante équipe de Montauban. Ascarat et Byrnes marquaient les deux premiers essais sapiacains avant la pause. Au retour des vestiaires, Montauban ajoutait une dernière unité pour l'emporter finalement 21-5. Dans l'autre rencontre opposant Agen à Grenoble, ce sont les Isérois qui l'ont emporté. Une victoire 35-27, avec 5 essais inscrits par Batlle, Oz, Sawailau et un doublé de Jammes. Pour Agen,Tilsley, Tardieu, Darbo et Fouyssac ont signé les quatre essais lot-et-garonnais.

Grenoble et Agen lors du Challenge Vaquerin
Grenoble et Agen lors du Challenge Vaquerin

A Toulouse, Carcassonne et Vannes s'affrontaient en lever de rideau de la rencontre entre le Stade toulousain et le Racing 92. Et ce sont les Audois qui ont battu les nouveaux pensionnaires de Pro D2. Un succès 24-19, acquis au terme d'un match physique, qui a offert un vrai combat d'avants. Enfin, Bayonne recevait la franchise italienne des Zèbres. Et les Basques ont assuré la victoire, en l'emportant 35-28 dans une rencontre en 3 tiers-temps. Martial puis Evrard Oulai ont ouvert la marque avant que les Zèbres ne concèdent un essai de pénalité et surtout que Lespinasse signe un doublé.

#USCRCV - Fin du match et victoire de l'USC pour son premier match amical sur le score de 24 à 19 ! pic.twitter.com/qk6qgGWd30

— US Carcassonne⚔ (@USCXV) August 5, 2016

Soleil couchant sur Jean Dauger#ABZEB @avironrugbypro pic.twitter.com/3sDtODxC9a

— Steph Etxola ???? (@Ploc_Plic) August 5, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?