Les champions en titre tous vainqueurs, Clermont fait exploser le Racing... Voici les Tops et Flops

Par Rugbyrama
  • Mathieu Babillot  (Castres ) contre Lyon Lou
    Mathieu Babillot (Castres ) contre Lyon Lou
Publié le Mis à jour
Partager :

Les champions en titre de France, d'Angleterre et de Pro 14 ont tous gagné ce week-end, la mêlée clermontoise a survolé sa rencontre face au Racing, et Massy qui n'y arrive pas... Voici les Tops et Flops du week-end.

Les tops

Les Champions en titre tous vainqueurs

Les championnats anglais et celtique ont repris une semaine plus tard que le Top 14. Mais comme le Castres Olympique, les tenants du titre ont tous gagné leur premier match. Les Saracens, vainqueurs de la Premiership, ont dominé les Newcastle Falcons 32 à 21. Le Leinster, gagnant de la Ligue celte pour la cinquième fois de son histoire la saison dernière, s'est imposé 32 à 33 sur le terrain des Gallois de Cardiff. Et le CO a lui aussi remporté son deuxième match de Top 14 ce week-end en battant le LOU grâce à une pénalité de Rory Kockott dans les derniers instants du match.

FULL TIME | @FalconsRugby 21-32 Saracens pic.twitter.com/GzhRJoeCvP

— Saracens Rugby Club (@Saracens) September 2, 2018

?

Retrouvez les photos de la victoire de nos joueurs contre @LeLOURugby, hier soir ➡ https://t.co/S1UG6EJpif#COLOU #TeamCO pic.twitter.com/YEcYc3ARqY

— Castres Olympique (@CastresRugby) September 2, 2018

Clermont fait exploser le Racing 92

Quelle démonstration de la part des Jaunards. L'ASM a tout simplement maîtrisé de A à Z cette rencontre. Mené par des avants conquérants, Clermont s'est logiquement imposé sur le terrain des Franciliens 40 à 17. Les Clermontois en supériorité numérique ont su concrétiser leurs longues séquences de possession. Les Jaune et Bleu ont inscrit deux essais à 15 contre 14. Ils sont l'œuvre des deux centres placés aux ailes pour ce match, Peter Betham et Damian Penaud. Clermont est premier au classement avec deux victoires en autant de matchs. Quatre équipes restent invaincues, l'ASM, le Stade Français, le Castres Olympique et le Stade toulousain.

C'est la rentrée ??, alors pour se donner du courage on regarde les meilleures actions de #R92ASM ??https://t.co/HfgWMnCo35

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 3, 2018

Le Stade Montois, premier de Pro D2

Les Montois sont les nouveaux leaders de l'anti-chambre du Top 14. Grâce à son succès bonifié sur Béziers, Mont-de-Marsan est premier de Pro D2. Après une mauvaise entame de match (0-8), les Montois ont remis la main sur le ballon recollent aux visiteurs à la pause (6-8 à la 19e). Un essai de Maselino Paulino permet au Stade de prendre pour la première fois l'avantage dans cette rencontre. En deuxième mi-temps, les Biterrois sont sanctionnés d'un carton rouge dès la 45e minute. Les Montois vont en profiter en marquant trois essais. Mont-de-Marsan est la seule équipe, avec Bayonne, invaincue de la Pro D2.

Victoire bonifiée pour le Stade Montois Rugby face à l’ @ASBHOfficiel ???

Pour revivre le live ?? https://t.co/a4gCGyw6mT#JauneEtNoirSontNosCouleurs ?? #PROD2 #SMRASBH pic.twitter.com/uglOuCVv0j

— Stade Montois Rugby (@SMR_Rugby) September 2, 2018

Les flops

Toulon lanterne rouge du Top 14

Le championnat n'a repris que depuis deux matchs, mais voir le RC Toulonnais dernier avec zéro point c'est rare. Très rare. La dernière fois que cela est arrivé, Toulon descendait en Pro D2. Les Toulonnais ne sont clairement pas prêts en ce début de championnat. Le RCT n'a pas vu le jour lors de la réception du Racing 92 lors de la première journée, et n'a existé qu'une mi-temps face à la Section Paloise ce week-end. L'attaque rouge et noir n'est pas encore bien huilée avec ses nouveaux joueurs dans la ligne d'arrière (Carbonel, Fekitoa, Nakosi). La philosophie de jeu de Patrice Collazo ne ressort pas encore quand son équipe joue. Il lui faut du temps. Mais en a-t-il à Toulon ? Le week-end prochain, le RCT reçoit le champion en titre toujours invaincu cette saison, le Castres Olympique.

Retrouvez le résumé du match de la 2ème journée du TOP 14 face à la @SectionPaloise : https://t.co/Uvkh8VT7qm

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 3, 2018

Le pack du Racing aux abois

Que l'après-midi fut longue pour les "gros" du Racing 92. Malmené en mêlée et dans les rucks, le Racing n'a pas pesé lourd face à Clermont. Même les quatre changements effectués à la mi-temps par le duo d’entraîneur Travers-Labit, ne changera rien. Ultra dominé en mêlée, le Racing 92 a subit tout le match. À l’image de Cedate Gomes Sa, qui a été sanctionné d'un carton jaune à la 60e minute pour avoir effondré la mêlée. Un peu plus tôt, c'est le troisième ligne Bernard Le Roux qui a été expulsé 10 minutes pour un placage dangereux sur Wesley Fofana. Les Racingmen n'ont visiblement pas respecté la célèbre phrase de l'ancien international français Jean-Pierre Garuet : "Le rugby commence toujours devant."

?️ Découvrez le résumé vidéo du match Racing 92 vs ASM Clermont Auvergne à @ParisLaDefArena.#R92ASM pic.twitter.com/alxX34yq1A

— Racing 92 (@racing92) September 3, 2018

Massy, zéro pointé en 3 matchs

Après deux déplacements, les Massicois retrouvaient leur stade de Ladoumègue. Les Franciliens recevaient l'Aviron Bayonnais qui a limité la casse la semaine dernière en arrachant les points du match nul à Jean Dauger. Les Massicois ont mené pendant la première mi-temps, mais se sont écroulés en deuxième. Les Bayonnais ont eu la possession du ballon et les Franciliens n'ont pas trouvé la solution. L'Aviron frôle même le point de bonus offensif (12-21). Le RCME est la seule équipe en Pro D2 à n'avoir gagné aucun match cette saison. Pire, Massy est lanterne rouge avec un zéro pointé au compteur. La semaine prochaine, les Franciliens se déplacent à Nevers.

Mes photos du match @RCME91 contre l'@avironrugbypro : https://t.co/0MxpwWSuOr
Il faut garder l'envie et l'enthousiasme malgré la défaite !
Allez Massy !! ??#RCME91 #AllezMassy pic.twitter.com/4xJJ2EHLJ7

— Audrey Killarney ? (@Atkillarneys) September 2, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?