Icon Sport

Smith nouveau directeur de l'équipe féminine néo-zélandaise

Smith nouveau directeur de l'équipe féminine néo-zélandaise
Par AFP

Le 21/04/2022 à 09:21Mis à jour

INTERNATIONAL - L'ancien sélectionneur des All Blacks, Wayne Smith, a été nommé ce jeudi à la tête du staff de l'équipe féminine néo-zélandaise de rugby à XV à la suite d'une enquête accablante sur la manière dont l'équipe était gérée qui a provoqué la démission de son prédécesseur.

Un rapport critiquant les méthodes de l'encadrement a révélé que les membres des Black Ferns avaient été soumises à des propos blessants à l'encontre des nombreuses joueuses d'origine maorie ou des îles du Pacifique, à du favoritisme et à des remarques sur leur physique de la part des entraîneurs.

Cela a conduit à la démission, la semaine dernière, du sélectionneur Glenn Moore, à moins de six mois de la Coupe du monde féminine, qui sera organisée par la Nouvelle-Zélande, championne en titre. Smith, surnommé "le professeur" dans le milieu du rugby en raison de sa connaissance approfondie du jeu, prend le rôle de directeur du rugby.

L'homme de 65 ans dirigera une nouvelle structure d'entraînement jusqu'à la Coupe du monde en octobre-novembre, a déclaré Mark Robinson, directeur général de New Zealand Rugby. "Il n'y a aucun doute sur le calibre de Wayne en tant qu'entraîneur et sur ce qu'il apportera à cette équipe", a souligné Robinson.

Smith sera assisté de Whitney Hansen, qui a occupé un rôle d'entraîneure stagiaire au sein de l'équipe au cours des deux dernières années, et de Wesley Clarke. Vainqueur de la Coupe du monde masculine en tant que sélectionneur des All Blacks en 2011, Graham Henry conseillera le nouveau staff.

Contenus sponsorisés