Smith nouveau directeur de l'équipe féminine néo-zélandaise

Par Rugbyrama
  • International - Wayne Smith (Nouvelle-Zélande)
    International - Wayne Smith (Nouvelle-Zélande)
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - L'ancien sélectionneur des All Blacks, Wayne Smith, a été nommé ce jeudi à la tête du staff de l'équipe féminine néo-zélandaise de rugby à XV à la suite d'une enquête accablante sur la manière dont l'équipe était gérée qui a provoqué la démission de son prédécesseur.

Un rapport critiquant les méthodes de l'encadrement a révélé que les membres des Black Ferns avaient été soumises à des propos blessants à l'encontre des nombreuses joueuses d'origine maorie ou des îles du Pacifique, à du favoritisme et à des remarques sur leur physique de la part des entraîneurs.

Cela a conduit à la démission, la semaine dernière, du sélectionneur Glenn Moore, à moins de six mois de la Coupe du monde féminine, qui sera organisée par la Nouvelle-Zélande, championne en titre. Smith, surnommé "le professeur" dans le milieu du rugby en raison de sa connaissance approfondie du jeu, prend le rôle de directeur du rugby.

L'homme de 65 ans dirigera une nouvelle structure d'entraînement jusqu'à la Coupe du monde en octobre-novembre, a déclaré Mark Robinson, directeur général de New Zealand Rugby. "Il n'y a aucun doute sur le calibre de Wayne en tant qu'entraîneur et sur ce qu'il apportera à cette équipe", a souligné Robinson.

Smith. Clarke. Hansen. #BlackFerns

— Black Ferns (@BlackFerns) April 21, 2022

Smith sera assisté de Whitney Hansen, qui a occupé un rôle d'entraîneure stagiaire au sein de l'équipe au cours des deux dernières années, et de Wesley Clarke. Vainqueur de la Coupe du monde masculine en tant que sélectionneur des All Blacks en 2011, Graham Henry conseillera le nouveau staff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?