Papeete : deux matchs pour aider les sinistrés du Tonga

Par Rugbyrama
  • International - deux matchs en soutien aux sinistrés des Tonga
    International - deux matchs en soutien aux sinistrés des Tonga
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - En avril prochain, deux matchs de rugby auront lieu à Papeete, en Polynésie Française, entre une sélection du Pacifique, une équipe du Tonga, une autre de Polynésie et une formation calédonienne. Les bénéfices de ces rencontres seront entièrement reversés aux sinistrés du Tonga.

Le 14 janvier dernier, l’éruption volcanique du volcan Tonga-Hunga, au large du Royaume des Tonga, a provoqué des dégâts incommensurables dans l’archipel. Dans la foulée, une société évènementielle basée à Tahiti a immédiatement décidé de venir en aide aux îles Tonga en accord avec l’Ambassade de France déléguée aux Tonga, Fidji, Kiribati, Tuvalu et Nauru. La gérante de ladite société, Cynthia Teinaore, s’explique : "J’ai été attristée et profondément touchée de voir la situation dans la laquelle nos voisins Tongiens se sont retrouvés en l’espace de quelques heures suite à cette catastrophe, et en même temps, j’ai été enthousiasmée et émue par l’élan de solidarité du rugby mondial ! La solidarité n’est pas qu’une valeur que l‘on écrit sur son site internet, il faut qu’elle soit réelle et engagée ! c’est ce que je m’attache à faire avec mon équipe par la création de cet évènement à Tahiti."

Deux matchs au profit des sinistrés

Le festival "Pacific Solidarity Tonga" se tiendra donc les 8 et 9 avril 2022 à Papeete ; il rassemblera des artistes océaniens, des artisans, des passionnés de rugby et de la culture océanienne ; il sera surtout le théâtre de deux matchs de bienfaisance : le 8 avril une sélection de Nouvelle-Calédonie sera opposée à la sélection de la Fédération Polynésienne de Rugby ; le 9 avril, une sélection tonguienne affrontera le XV du Pacifique. L’ensemble des bénéfices iront aux sinistrés et aux projets de Tonga Rugby Union, notamment au profit de la jeunesse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?