Woodward dévoile son plan pour sauver le rugby

  • L'Anglais Clive Woodward a candidaté au poste de sélectionneur du XV de France
    L'Anglais Clive Woodward a candidaté au poste de sélectionneur du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

CORONAVIRUS - INTERNATIONAL - Clive Woodward a détaillé son plan en dix points pour sauver le rugby. L’ancien coach des champions du monde anglais en 2003 qui a pris position en faveur du projet d’Agustin Pichot dans la course à la présidence de World Rugby, s’est dit consterné par le fait que les membres votants de World Rugby n’ont pas jugé utile de discuter des manifestes des deux candidats.

Parmi les dix points énoncés, il a évoqué l'introduction du système de promotion et de relégation au niveau des tests internationaux. Selon Woodward, le système actuel tue le jeu et empêche les pays ambitieux de progresser. "Deux tournois annuels mondiaux - un en Europe, un dans le Pacifique - avec promotion et relégation profiteraient au jeu et apporteraient des stades pleins pour chaque match."

Woodward a également fustigé le principe du nombre de voix dont disposent "les dix nations" (les membres des Six Nations et les quatre nations du Rugby Championship) à World Rugby, trois voix chacune alors que les 70 autres nations n’en ont que 21 au total. Selon lui, le vote ne sera pas ouvertement transparent sur qui vote pour qui et que dans ce système, les îles du Pacifique ont trop peu de voix bien qu’elles fournissent plus de 15% de joueurs professionnels dans le monde. Il a estimé également que les Lions ne voyageaient que dans trop peu de nations, à savoir les trois grands pays de l’hémisphère Sud.

Il a également abordé les règles d'éligibilité des joueurs et estime que la durée minimum de résidence d’un joueur pouvant se qualifier pour une autre nation devrait être portée à sept ans. Enfin il a réservé sa dernière charge pour World Rugby en qualifiant d’inacceptable l’idée d’étendre la période des tests internationaux de l’automne rappelant la priorité des compétitions européennes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?