PA Photos

Robinson nouveau coach

Robinson à la tête du Chardon
Par Rugbyrama

Le 04/06/2009 à 12:19Mis à jour

L’ancien entraîneur de l’Angleterre Andy Robinson a été nommé sélectionneur du XV d’Ecosse par la SRU. Il prendra ses fonctions dès le retour de Roumanie avec l'Ecosse A pour préparer les test-matchs de novembre contre les Fidji, l'Australie et l'Argentine.

C'est donc Andy Robinson. Après plus de deux mois de pérégrinations et de supputations diverses, on connaît enfin le nom du successeur de Franck Hadden, limogé le 2 avril dernier après un Tournoi des 6 Nations décevant. L'ancien entraîneur de l'Angleterre a été nommé par la Fédération écossaise ce jeudi et pour trois ans, alors que son arrivée à la tête du XV écossais avait été annoncée dans la matinée par la BBC.

Andy Robinson faisait partie d'une liste de huit candidats. Il avait fait part de son intérêt pour ce poste dès le 22 avril et avait rapidement fait figure de favori.Il savoure aujourd'hui sa nomination : "C'est une formidable opportunité pour moi de retrouver le rugby international, a-t-il déclaré. Je suis sûr que je peux amener l'équipe à faire des choses plus grandes. Je crois qu'il y a pas mal de joueurs capables de rivaliser avec les meilleurs pour la Coupe du monde 2011. La préparation débute maintenant." Robinson, 45 ans, connaît bien le rugby écossais pour avoir coaché l'équipe d'Ecosse A ces deux dernières années et avoir pris en charge Edimbourg il y a 20 mois. Une aventure heureuse puisqu'il a mené les joueurs de la capitale à la deuxième place de la Ligue celtique cette saison.

Ramener le succès en Ecosse

Autres fait d'armes : sa participation, en tant que coach assistant, au titre de champion du monde acquis par le XV de la Rose en Australie en 2003 ou l'obtention d'un titre de champion d'Europe en 1998 avec Bath, qu'il a entraîné de 1997 à 2000. Décrit comme "un entraîneur extraordinaire" par le capitaine d'Edimbourg et international du Chardon, Chris Paterson, il fait l'unanimité au sein du rugby écossais. Il amènera l'Ecosse A en Roumanie la semaine prochaine pour disputer la Coupe des Nations et prendra ensuite ses fonctions pour préparer les test-matchs du mois de novembre.

L'ancien capitaine de Bath reste toutefois connu comme celui qui a perdu 13 de ses 22 matchs à la tête du XV de la Rose. Nommé sélectionneur en 2004, il avait présenté sa démission en novembre 2006. La SRU espère qu'il fera mieux pour sa deuxième expérience comme coach national. Lui aussi : "J'ai vraiment été impressionné par l'attitude et le potentiel des joueurs écossais. J'attends avec impatience de transformer cette attitude et ce potentiel en victoires (...) Je suis très fier d'avoir été nommé à la tête du XV écossais et je peux assurer à tous les supporters que je ferai tout mon possible pour amener du succès à cette équipe." Le rugby écossais, qui a terminé avant-dernière du Tournoi des 6 Nations avec un seul match remporté et seulement 79 points inscrits en cinq rencontres, en a bien besoin.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés