L'honneur est sauf

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Lions britanniques et irlandais ont remporté le dernier test face à l'Afrique du Sud sur le score de 28 à 9. Shane Williams a inscrit un doublé en première période et Ugo Moyne a marqué le seul essai du deuxième acte. C'est le premier succès de la sélection britannique depuis 2001.

L"honneur est sauf. Après sept défaites de rang et huit ans sans victoire en test-match, les Lions ont enfin renoué avec le succès. Et pas des moindres. La sélection de joueurs britanniques et irlandais s"est offert les champions du monde sur leur terrain. Dominés mais vaillants lors du premier match, battus sur le fil le week-end dernier, les Lions ont finalement été récompensés de leurs efforts. Il faut dire que les Springboks n"ont pas, ce samedi, été des adversaires très coriaces.

On attendait les Sud-Africains dans l'engagement. Le brassard portant le mot "justice" arboré par les Sud-Africains pour protester contre la suspension (injuste selon eux) de leur coéquipier Bakkies Botha laissait augurer un véritable supplice à leurs adversaires... Mais on se rendit vite compte que les impacts les plus rudes étaient britanniques. "Morts de faim", les Lions avançaient sur les points de rencontre et prenaient vite les choses en main. Ils ne tardaient pas à inscrire le premier essai de la rencontre, par Shane Williams (25e) après un très bon travail de Jamie Heaslip. Sept minutes plus tard, le farfadet supersonique (titularisé pour la première fois en cette tournée) mettait de nouveau les gaz après avoir été parfaitement servi par Ricky Flutey. 15-3, la route paraissait dégagée pour un premier succès.

Des Lions enragés

Malgré une deuxième pénalité de Morne Steyn juste avant la mi-temps, les Sud-Africains n'avaient pas grand chose à espérer de cette rencontre. Les Lions commettaient certes des fautes, mais ils opposaient une défense féroce à toutes les initiatives de leurs adversaires. Les champions du monde ne trouvaient décidément pas de solutions. Et les Britanniques en profitaient pour inscrire un troisième essai (55e), quand Ugo Monye interceptait , dans ses 22 mètres, une passe entre Olivier et Kirchner. Démobilisés, les Springboks se montraient de plus en plus indisciplinés et offraient des munitions que Stephen Jones convertissait au tableau d'affichage (28-9). Les Boks se battaient jusqu'au bout, à l'image de l'essai refusé à la vidéo à Ndungane (76e), mais manquaient d'abnégation pour venir à bout de leurs euphoriques adversaires.

Si les Britanniques ne sortent pas vainqueurs de cette tournée (2-1 pour les Sud-Africains), ils ont empoché une victoire très importante pour leur survie. Outre leur honneur, ils ont peut-être sauvé leur sélection toute entière, menacée de disparition. Sans leur capitaine, Brian O'Driscoll, et leur meilleur pilier, Adam Jones, ils ont prouvé que nul ne peut venir à bout de Lions enragés. Même pas les champions du monde, qui ont reçu là un bel avertissement avant le début des Tri-Nations, dans trois semaines en Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?