Le journal des Bleus

Par Rugbyrama
  • France Marc Lièvremont entrainement
    France Marc Lièvremont entrainement
Publié le
Partager :

A 48 heures du premier match face à l'Afrique du Sud, la préparation de l'équipe de France s'est intensifiée avec notamment une oppostion face aux jeunes joueurs du pôle Espoir de Marcoussis. Une journée marquée par la présence lors du déjeuner de l'ancien arbitre Joël Jutge.

Comme ce mardi après-midi, les joueurs français étaient de nouveau au repos ce mercredi matin. Une période de relâchement avant d’entrer dans la dernière ligne droite de la préparation de la rencontre face aux Springboks. "Nous avons eu un passage intermédiaire entre l’annonce du groupe des 23 et le sprint final de la préparation. Dès cet après-midi, nous entrons dans cette préparation optimale. A 48 heures du match, il y a une montée en puissance au niveau de la concentration et de la motivation. On sait où on va", assure le sélectionneur Marc Lièvremont. Les entraîneurs et le capitaine Thierry Dusautoir ont participé à une conférence de presse à 11h. Aux alentours de midi, sept autres joueurs (Mas, Dupuy, Heymans, Clerc, Chabal, Parra et Domingo) étaient présents au point presse quotidien.

Les Bleus ont ensuite déjeuné avec l’ancien arbitre international Joël Jutge, qui a pu s’entretenir, ces derniers jours, avec l’ensemble des arbitres des tests d’automne, et notamment Wayne Barnes, l’arbitre du match France/Afrique du Sud. "Nous avons souhaité que Joël Jutge s'investisse rapidement avec nous. Il vient de passer les deux derniers jours à l'IRB avec les arbitres internationaux et il va pouvoir conseiller nos joueurs notamment sur les nouvelles règles, les zones de ruck mais aussi sur les positions de hors-jeu suite à du jeu au pied" , a expliqué Marc Lièvremont.

Après avoir déjeuné, les Français se sont réunis à 15h30 pour une séance vidéo avant de rejoindre les terrains, une demi-heure plus tard, pour un entraînement ouvert au public. Les avants ont débuté par un court échauffement avant de travailler quelques lancers en touche sur le terrain synthétique pendant que les arrières peaufinaient leurs lancements de jeu. Ensuite, tout le monde s’est réuni pour une mise en place générale avec les moins de 19 ans dans le rôle de l’opposition. Les quinze titulaires en ont donc profité pour travailler les différentes combinaisons. "Nous sommes entrés dans la phase la plus importante de la préparation, et donc de la semaine, depuis ce mercredi après-midi, avec une montée en puissance au niveau du travail et une concentration maximale. L’équipe s’est préparée dans la tranquillité et la sérénité. Je suis certain qu’elle sera prête pour vendredi", a confié Thierry Dusautoir, qui a reçu un coup sur le genou durant l’opposition. Rien de grave à priori. Le départ pour Toulouse est prévu pour ce jeudi matin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?