Gérer l'après Boks

Par Rugbyrama
  • 2009 Test France Dusautoir Bonnaire
    2009 Test France Dusautoir Bonnaire
Publié le
Partager :

Après un dimanche de transition, l'équipe de France doit se plonger cette semaine dans la préparation du match face aux Samoa, une équipe qui a su contrarier le pays de Galles. Les Bleus devront pourcela digérer leur victoire sur l'Afrique du Sud. Physiquement, mais ausis mentalement.

La première semaine de préparation a été intense et si les Bleus se sont imposés face aux Sud-Africains, ils doivent cette victoire à une débauche d'énergie exceptionnelle. Marc Lièvremont doit pourtant encore gérer deux semaines de compétition avec la confrontation au Stade face au Samoa avant le choc final face à la Nouvelle-Zélande : "Il faut digérer, évacuer l'éventuelle euphorie d'avoir battu les champions du monde."

La première mesure prise par le sélectionneur pour éviter une désillusion dans les prochains jours a été de faire tourner son effectif. Cinq changements (dont deux ont été dictés par des pépins physiques) ont été effectués afin de remobiliser les troupes et notamment les joueurs convoqués à Marcoussis en début de tournée avant d'être renvoyés dans leurs foyers pour reduire le groupe à vingt-trois unités : "Il y a eu un gros investissement sur le terrain face à l'Afrique du Sud, une grosse débauche d'énergie et un gros investissement sur la préparation mentale avec une trouille de cet adversaire. Il y a une forme de décompression qui peut se produire."

Un seul entraînement par jour

Une première semaine éprouvante qui a des conséquences sur le programme de la deuxième. Depuis le retour de Toulouse, les Bleus se sont concentrés sur la récupération et les séances de travail ont été consacrées à l'analyse vidéo du match face aux Boks pour progresser notamment "sur l'animation offensive, la mise en place de notre jeu de trois-quarts, le jeu sans ballon, le replacement, les combinaisons...", selon le sélectionneur.

Un travail d'analyse qui sera important puisque Marc Lièvremont a décidé de délaisser le terrain : "On va alléger la semaine avec un seul entraînement par jour jusqu'à mercredi." Une décision qui a été prise suite à la bonne performance des Samoans face au pays de Galles (défaite 17-13). Marc Lièvremont espère que cet avertissement suffira pour que son groupe conserve la même implication que la semaine dernière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?