Bleus : L'équipe mixte

Par Rugbyrama
  • Harinordoquy médard france 2008
    Harinordoquy médard france 2008
Publié le
Partager :

Le sélectionneur Marc Lièvremont avait prévenu qu'il ferait des essais contre les Fidji, samedi à Nantes en ouverture de la tournée d'automne. Il a ainsi concocté une formation mixte avec les premières sélections de Schuster et Estebanez. Thion et Arias sont titularisés. Harinordoquy sera capitaine.

Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière l’avaient répété : "Les trente joueurs retenus pour préparer les tests d’automne joueront." L’idée du sélectionneur était donc de faire des essais sur les deux premiers matchs de la tournée, face aux Fidji à Nantes samedi, puis contre l’Argentine le samedi suivant, avant de composer une équipe type face à l’Australie le 20 novembre. C’est ainsi une formation plus qu'expérimentale qui a été concoctée et annoncée ce mardi à la presse.

En première ligne, le jeune pilier perpignanais Jérôme Schuster, capable de jouer des deux côtés, célèbrera sa première sélection à gauche. Il sera associé à son coéquipier en club Guilhem Guirado au talonnage, devenu numéro un à son poste en l’absence de William Servat et de Dimitri Szarzewski. A droite, c’est le Castrais Luc Ducalcon, considéré comme le suppléant de Nicolas Mas, qui est titularisé. En deuxième ligne, l’expérimenté biarrot Jérôme Thion fait son grand retour sous le maillot bleu. En effet, il ne l’avait plus porté depuis mars 2009. Il sera associé à Romain Millo-Chluski.

En troisième ligne, Fulgence Ouedraogo, qui n’a plus fait d’apparition avec les Bleus depuis le Tournoi 2010, débutera la rencontre, tout comme le Clermontois Alexandre Lapandry, qui gagne du temps de jeu. Ils encadreront celui qui est promu capitaine en l’absence de Thierry Dusautoir, à savoir le Biarrot Imanol Harinordoquy. Une certaine complémentarité a aussi été recherchée par le sélectionneur puisque ce sont deux autres Biarrots qui seront alignés à la charnière. En effet, Dimitri Yachvili sera associé à Damien Traille, dont la performance à l’ouverture est très attendue.

Les cadres au repos

Au centre, le Briviste Fabrice Estebanez, régulièrement appelé en 2010 mais encore jamais aligné, fêtera sa première sélection. Il profite ainsi de la mise au repos de Yannick Jauzion, l’indiscutable titulaire en position de premier centre. A ses côtés, c’est le Perpignanais David Marty qui commencera le match. Un mélange de fraîcheur et d’expérience dans ce secteur. Aux ailes, Marc Lièvremont a réservé une petite surprise en titularisant Maxime Médard retenu dans le groupe de départ plutôt comme arrière. Ceci tend à prouver que sa polyvalence est appréciée du staff. A l’autre aile, c’est le Parisien Julien Arias, auteur d’un excellent début de saison, qui est aligné. Enfin, l’arrière catalan Jérôme Porical, que le staff souhaitait revoir à l’œuvre après le naufrage collectif en Argentine cet été au cours duquel il était titularisé, a une nouvelle chance de s'exprimer.

Le fait marquant de cette équipe reste la mise au repos de la plupart des cadres des Bleus. Ainsi, Thomas Domingo, Julien Pierre, Sébastien Chabal ou Morgan Parra sont remplaçants. Nicolas Mas, 23e homme, restera avec le reste du groupe jusqu’au match. Une rencontre qu’il regardera en tribunes si aucun pilier français ne se blesse. De leur côté, Lionel Nallet, Julien Bonnaire mais surtout les Toulousains Thierry Dusautoir et Yannick Jauzion, les patrons des lignes avant et arrière, regagneront leur domicile jeudi. Le sélectionneur a prévenu que les sept joueurs non convoqués seraient présents contre l’Argentine.

Le XV de départ : Porical ; Arias, Marty, Estebanez, Médard ; (o) Traille, (m) Yachvili ; Lapandry, Harinordoquy (cap), Ouedraogo ; Thion, Millo-Chlusky ; Ducalcon, Guirado, Schuster.

Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson.

23e homme : Mas

Les sept joueurs non convoqués : Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?