Les Toulousains sont sereins

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse, qui reste sur un succès à Dax et une nette victoire contre Paris en Top 14, entame la H Cup en confiance. Le déplacement à Edimbourg pourrait toutefois se transformer en un match piège.

Contrairement à la saison dernière, Toulouse va entamer sa campagne européenne dans la sérénité. Alors qu'ils avaient perdu confiance, enchaînant le bon et le moins bon en Top 14 après leur défaite contre les Parisiens à Ernest-Wallon, les Haut-Garonnais avaient encaissé un sévère 30-3 en Ulster pour leur premier match de H Cup.

"Cette défaite contre le Stade français nous avait mis beaucoup de doutes. Là, c'est l'inverse qui devrait se produire : on devrait emmagasiner de la confiance", analyse ainsi le troisième ligne Jean Bouilhou. Selon lui, la victoire de samedi dernier contre les champions de France leur ouvre donc une voie royale pour la Coupe d'Europe : "Ce match nous a donné quelques certitudes avant d'attaquer la H Cup."

Souvenirs de 2003

Toulouse, un peu poussif contre les Dacquois, a déroulé face aux Parisiens, efficace dans tous les secteurs de jeu malgré quelques imprécisions en touche. Et ça, ça fait beaucoup de bien au moral: "Nous avons gagné à Dax, nous avons battu Paris... Du coup, nous pouvons entamer la Coupe d'Europe sans le moindre regret concernant le Top 14, explique l'ailier Vincent Clerc. C'est en ce sens que c'est important, pour ne pas commencer à cogiter." Il ne faudra pas cogiter effectivement. Car les Toulousains ont hérité d'une poule compliquée cette saison. Ils devront en découdre avec Leicester, Edimbourg et le Leinster.

Samedi, ils commenceront par un voyage en Ecosse, face à l'équipe qui devrait poser le moins de problèmes. Mais ils se méfient beaucoup. Ils n'ont pas oublié qu'ils avaient perdu dans la capitale écossaise en 2003. "Ce match arrivait rapidement après le retour de la Coupe du monde, nous avions été là-bas un peu trop sûrs de notre rugby et avions pris une grosse claque, se rappelle l'entraîneur Yannick Bru, sur le terrain il y a quatre ans. Mais il n'y a pas de comparaison à établir. Nous essayons de trouver une nouvelle dynamique, de nouvelles méthodes de travail avec les joueurs qui reviennent du Mondial." Ce week-end, il faudra gérer encore : Pelous, Donguy et Di Rollo sont forfaits, Kelleher et Heymans en vacances et Albacete, Jauzion et Fritz incertains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?