Les Toulousains au travail

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A une semaine de son quart de finale de H Cup contre Cardiff, Toulouse a peiné pour vaincre le BO au Stadium. Malgré le retour de ses cadres, il a manqué de repères. Pas d'inquiétude toutefois dans la Ville Rose.

La première attaque du Top 14 n'a pas brillé vendredi soir. Entre fautes de main, approximations en conquête et appuis glissants, elle n'a jamais su trouver la faille dans la meilleure défense du championnat. Les 29 points de moyenne inscrits avant cette 16e journée étaient bien loin, les Toulousains devant se contenter de quatre coups de pied de Jean-Baptiste Elissalde placé à l'ouverture pour l'occasion.

Pourtant, les cadres étaient de retour après leur mise au repos contre le Stade français. Heymans, Jauzion, Clerc, Elissalde, Kelleher, Dusautoir, Albacete, Pelous et Human étaient titulaires. Mais Toulouse a quand même "manqué de repères" selon l'aveu même du centre Yannick Jauzion. Mais aussi peut-être de rythme comme le concède Fabien Pelous : "Nous avons eu du mal à nous mettre dans le match. Le week-end de repos, que nous avons eu la semaine dernière, nous a fait perdre le rythme davantage qu'il ne nous a ressourcés. C'est toujours comme cela sur le court terme et payant sur le moyen terme. Il est toujours difficile de rentrer dans un match après une coupure."

Inquiétant tout ça à une semaine d'un quart de finale de H Cup ? Point du tout, répondent les leaders du Top 14. "On ne peut pas comparer cette rencontre face à Biarritz et le quart de finale de Coupe d'Europe, reprend Fabien Pelous. L'arbitrage ne sera pas le même et Cardiff devrait moins gratter les ballons." Ça, c'est le premier argument. Le second, avancé par Yannick Jauzion, tient dans le fait que les joueurs n'avaient pas "évolué ensemble depuis longtemps", depuis le coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations il y a six semaines.

"Travailler sérieusement cette semaine"

Le dernier, c'est que les Toulousains auront dix jours pour préparer cette rencontre (programmée le 6 avril). Ils pourront donc récupérer et bénéficieront surtout de plus de temps pour travailler. Le capitaine Jean Bouilhou l'entend bien de cette oreille. "Nous n'avons pas eu une conquête propre. Ce n'est pas l'idéal pour préparer ce quart de finale. On devra être plus rigoureux car Cardiff possède aussi une excellente conquête. Cette victoire difficile face à Biarritz va sans doute remobiliser tout le monde. En touche, ce n'est pas tellement le contre de Biarritz qui nous a perturbé mais nous nous sommes embrouillés dans les annonces où alors c'est un soutien qui s'oubliait. Nous devons revoir ces petits détails. Nous devons travailler sérieusement dans la semaine."

Concernant le manque de repères offensifs – avec, notamment, une triplette Heymans-Clerc-Médard manquant d'appuis et pas aussi flamboyante qu'à l'accoutumée -, il ne cause "aucun souci" à Yannick Jauzion, qui compte sur ces dix jours d'entraînement. Cédric Heymans l'affirme d'ailleurs: "Nous avons pris nos repères contre Biarritz". Et avec un peu de chance, le terrain sera meilleur. Les crampons de 18 mm vissés sous les célèbres chaussures oranges de l'arrière tricolore n'ont pas suffi à l'empêcher de glisser sur plusieurs reprises vendredi soir... Avertis, les Toulousains ne comptent pas chuter dimanche prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?