Le Munster au métier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à une très grosse maîtrise et ce malgré la forte pluie, les Irlandais du Munster ont éliminé les Anglais de Gloucester complètement étouffés dans leurs initiatives, 16-3.

Cela avait été dit et écrit. Ce match était celui de la jeunesse opposée à l'expérience. Et cela s'est révélé vrai. Comme le veut une équipe qui joue le match de sa saison, Gloucester a débuté la rencontre pied au plancher. Vitesse avec Simpson-Daniel, conservation du ballon avec un bon paquet d'avant. Mais après deux très franches occasions d'essai ratées, l'ailier écossais Chris Paterson manquait les deux premières pénalités de la rencontre... Oui, lui, Paterson, le métronome écossais qui affichait un hallucinant 100% en sélection depuis août dernier ,aura manqué toutes ses tentatives. Trois au total. Neuf points qui auraient certainement conféré une toute autre physionomie à cette rencontre.

De leur côté, les Irlandais du Munster ont laissé passer l'orage. Sans paniquer, les coéquipiers de O'Connell, dont la prestation du jour rappelle encore à quel point il a manqué aux siens lors du dernier Tournoi, ont fait le dos rond pendant les dix premières minutes. De leur première incursion dans le camp anglais, ils ont ramené une pénalité (réussie par O'Gara) et une supériorité numérique (carton jaune à Nieto). De là, les Cherry and White ont subi la maîtrise et le métier d'une équipe qui jouait à Kingsholm son dixième quart de finale européen consécutif. Efficaces en touche, et en mêlée, s'appuyant sur une redoutable défense, les partenaires de O'Gara étouffaient leurs adversaires pour mener 8-0 à la pause.

Forts de cette avance, les Irlandais ne dilapidaient pas le capital de point gonflé par les essais de Dowling et Howlett. Avec le score, et malgré la pluie, les Irlandais profitaient encore et toujours des erreurs parfois grossières de Gloucester. Pour autant, les Anglais ne baissaient pas les bras, à l'image de cette furia près de l'heure de jeu. Simpson-Daniell encore lui manquait de relancer une nouvelle fois la rencontre. Mais l'histoire ne devait pas sourire aux audacieux. Ce quart de finale a choisi le métier et l'expérience d'une équipe aux grandes ressources. Pour preuve, Stringer n'était pas titulaire. C'est O'Leary qui a manoeuvre le pack du Munster et s'est offert aussi quelques beaux rushs comme celui de la dernière minute pour clore une partie maîtrisée de part en part par les Rouges d'Irlande.

C'est donc sur le score de 16-3 que le Munster passe le cap des quarts de finale. Il affrontera le vainqueur de Saracens-Ospreys. Annoncé comme faisant partie des ogres de cette édition de H Cup, Gloucester arrête là son beau parcours, mais il reviendra certainement l'an prochain... avec un peu plus d'expérience.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?