Lhermet : "Forcément déçus"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jean-Marc Lhermet a éteint la télévision dès la fin du match perdu par Bourgoin face aux Ospreys qui élimine Clermont de la course à l'Europe. Le manager auvergnat en profite pour répondre aux attaques de Ian MacGeechan.

Bourgoin s'est incliné et du coup Clermont est éliminé. Pas trop déçus?

Jean-Marc Lhermet : Si forcément. Forcément déçus, mais pas en conséquence du match perdu par Bourgoin. Les Berjalliens ont bien joué le jeu, mais les Ospreys, à la recherche d'une qualification, méritaient leur victoire. Nous ressentons de la frustration oui, mais elle remonte à la semaine dernière quand nous avons concédé le bonus défensif au Munster.

Aucun regret ?

J.-M. L. : Nous avons tout fait pour nous qualifier. Les joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont réalisé et du parcours en Coupe d'Europe. Ils méritaient d'aller plus loin, mais les circonstances en ont voulu autrement. Du coup, nous allons nous recentrer sur le Top 14.

Quelque part, jouer les deux tableaux aurait été très compliqué, non ?

J.-M. L. : Je pense que nous avions l'effectif pour disputer les deux tableaux. C'est vrai qu'avec les matchs de l'équipe de France et les différentes sélections nationales... Nous pouvons nous réjouir un peu oui, mais quand même nous aurions largement préféré être qualifiés et disputer des quarts de finale européen. Maintenant, nous allons pouvoir nous focaliser sur le Top 14.

Pour en revenir aux regrets. Si cela était à refaire, enverriez-vous à nouveau une équipe largement remaniée au Munster (défaite 33-16) ?

J.-M. L. : C'est une stratégie choisie en fonction de l'effectif de l'époque, des blessures et des contraintes de l'époque. Si c'était à refaire, oui, nous ferions les mêmes choix. Je le répète, ce n'est pas là que nous avons perdu notre billet pour les quarts de finale, mais par la volonté "d'un seizième homme" qui donne un bonus défensif au Munster...

Que vous inspire la déclaration de Ian McGeechan qui affirme que l'ASM est responsable de l'élimination des Wasps, champions d'Europe en titre ?

J.-M. L. : Cela m'étonne du grand entraîneur qu'il est. Ils ont eu la possibilité de se qualifier chez nous, face à nous, mais nous leur prenons un bonus défensif et ils n'en prennent pas chez nous... C'est petit de chercher dans les performances d'une équipe tierce les raisons d'un échec... Mais ce n'est pas ce qui est important, l'information majeure est que nous sommes éliminés.

Dans quel état d'esprit allez-vous retrouver le Top 14 ?

J.-M. L. : Nous sommes certainement encore plus forts. Les gars ont emmagasiné énormément de confiance sur ces six matchs-là. Nous avons beaucoup appris et il y a énormément de points positifs à retirer pour nous en vue de la fin de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?