Icon Sport

Four Nations - Argentine : Ledesma en mission sauvetage

Argentine : Ledesma en mission sauvetage
Par Rugbyrama

Le 15/08/2018 à 13:00Mis à jour Le 15/08/2018 à 14:09

FOUR NATIONS - Le Rugby Championship commence ce week-end. C'est l'heure de faire un tour d'horizon des quatre équipes engagées. À commencer par l'Argentine.

Une page se tourne pour les Pumas. Après avoir passé cinq ans à la tête de la sélection argentine, le sélectionneur Daniel Hourcade a présenté sa démission, face au très faible bilan des deux dernières années. Les Pumas ont gagné deux matchs en dix-huit rencontres (tests-matchs et Championship confondus). Ils sont retombés à la 10e place du classement World rugby. Soit la même place qu'en 2013, lorsque Hourcade prenait ses fonctions. La dernière victoire remonte au 18 novembre 2017. C'était face à l'Italie qui, elle aussi, était au fond du trou. Fraîchement nommé sélectionneur, Mario Ledesma va avoir du travail.

Test Match - Andrea Lovotti (Italie) contre l'Argentine

Test Match - Andrea Lovotti (Italie) contre l'ArgentineIcon Sport

Ne pouvant toujours sélectionner les joueurs évoluant en Europe (un dossier sur lequel il s'active, dans l'optique de la prochaine Coupe du monde), "Super Mario" devra travailler avec les joueurs de l'hémisphère sud. Son groupe est composé en majorité par des joueurs des Jaguares. Ex-manager de la province, il connaît ces joueurs par cœur. Seul le pilier Nicolas Leiva ne joue pas pour les Jaguares. Pour sa première liste en tant que sélectionneur, Mario Ledesma fait confiance aux leaders. Comme Augustin Creevy qui sera toujours capitaine, ou encore l'ouvreur Nicolas Sanchez passé par l'UBB, le RC Toulon et qui rejoindra le Stade français cet automne. Mais l'ancien talonneur de Clermont veut amener un nouveau souffle. Pour cela, il a choisi d'appeler six joueurs sans sélection qui ont participé, au choix à la dernière Coupe du Monde U20 ou à la Rugby Summer Cup organisée en Géorgie.

Historique de l'Argentine dans le Rugby Championship

Depuis 2012 et l'entrée des Pumas dans le Tri-nations, qui devient alors le Four Nations, les Argentins n'ont jamais remporté cette compétition, subissant comme les autres l'hégémonie néo-zélandaise. Pire, ils ont presque toujours terminé à la quatrième et dernière place. À une seule reprise le XV Argentin n'a pas fini dernier (2015). Le Rugby Championship avait alors été réduit pour cause de Coupe du Monde.

Four Nations - James Hall (Afrique du Sud) plaqué par les argentins Ruben Ricco (droite) et Gaspar Baldunciel (gauche)

Four Nations - James Hall (Afrique du Sud) plaqué par les argentins Ruben Ricco (droite) et Gaspar Baldunciel (gauche)Icon Sport

Lors du dernier Rugby Championship, les Pumas ont réalisé un zéro pointé. Aucun bonus défensif récolté en six journées. La plus "courte" défaite des Argentins est à la maison face à l'Afrique du Sud sur le score de 20 à 37. Les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde, sont très loin de leur niveau de 2015. Pourtant, ils vont devoir être prêts dès ce samedi et leur déplacement à Durban, pour y affronter les Springboks.

Calendrier complet de l'Argentine

Samedi 18 août : Afrique du Sud – Argentine (17 h 05)

Samedi 25 août : Argentine – Afrique du Sud (16 h 10)

Samedi 8 septembre : Nouvelle-Zélande - Argentine (09 h 35)

Samedi 15 septembre : Australie – Argentine (12 h 05)

Samedi 29 septembre : Argentine – Nouvelle-Zélande (19 h 40)

Samedi 6 octobre : Argentine – Australie (19 h 40)

Par Alexis Bargallo

Contenus sponsorisés
0
0