Marseille : clinquant et cohérent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le visage de la Fédérale 1 ne sera à coup sûr pas le même cette saison. Marseille-Vitrolles, club plutôt sans grande envergure jusque-là, n'en finit plus de recruter et d'attirer les talents. Derniers en date : Mohammed Dridi et Gia Labadze. Mais ceci est plus qu'un simple coup médiatique.

Claude Atcher est en train de réussir ce qu'a fait avant lui Mourad Boudjellal en Pro D2. Le président de Marseille-Vitrolles peut se frotter les mains. Il vient de faire de la Fédérale 1, championnat amateur et antichambre de l'élite, un nid de joueurs professionnels, qui sont loin d'être tous en pré-retraite. L' arrivée du phénomène Jonah Lomu, qui a causé une véritable secousse dans le mercato de Fédérale, se trouve être en définitive l'arbre qui cache la forêt. Certains pensaient que la venue de l'ex-star all black, (âgé de 34 ans, signant un come back inattendu), n'était qu'un énorme coup médiatique destiné à faire le buzz autour d'un club totalement écrasé par la notoriété de la star locale, l'OM, comme nous le déclarait Patrick Phillibert, président de la Seyne-sur-Mer, concurrent direct de Marseille : "C'est un très beau coup médiatique, c'est certain, mais sportivement Marseille ne m'inquiète pas plus avec ou sans lui (Jonah Lomu, NDLR)." Certes Claude Atcher, avec sa recrue phare savait très bien où il mettait les pieds, et nul ne peut imaginer qu'il n'avait pas anticipé l'emballement médiatique qui allait suivre, mais on aurait tort de résumer son projet sportif à cet épisode.

Dridi et Labadze,derniers renforts

Il y a du fond dans cette histoire ! Marseille joue parfaitement sa partition, et continue de recruter parmi l'élite, en démontrant un opportunisme intelligent, comme en témoignent les deux nouvelles recrues du club, Gia Labadze, ex-capitaine toulonnais, et l'ancien troisième ligne biarrot Mohammed Dridi. Ces derniers signaient leur contrat ce vendredi matin. Le fait qu'un joueur comme Dridi figurait sur la liste des chômeurs éditée par Provale n'aura pas échappé longtemps aux dirigeants marseillais, qui ont vu là l'occasion de s'adjoindre les services d'un élément habitué du haut niveau. En ce sens, la venue de Labadze représente également un beau coup. Une plus value évidente pour l'équipe. Et on imagine que le club phocéen a su se montrer convaincant pour persuader Dridi que la Fédérale n'était pas un trou noir dans la galaxie du rugby. Interrogé au sujet de ses contacts avec Marseille il y a un mois de cela, Dridi nous répondait : "Oui, j'ai eu des contacts avec Marseille, mais les discussions n'ont pas abouties. Pour le moment je ne suis pas dans l'état d'esprit de jouer en fédérale, ce serait synonyme de fin pour moi." Les dirigeants l'ont fait changer d'avis.

Une liste déjà longue

Labadze et Dridi viennent donc s'ajouter à une liste déjà étoffée de joueurs ayant fait leurs armes dans l'élite française : Isotolo Maka (4 sélections avec les All Blacks), Rudy Chéron (ancien pilier de Toulon, USAP et Brive), David Gerard (2e ligne ayant évolué à Toulon ou Toulouse, 1 sélection en équipe de France), Ben Russel (3e ligne, ex-Racing Metro), Grégory Mahé (ancien demi de mêlée du Stade français, de Narbonne et de Brive) et Julian Vulakoro (trois-quart centre international Fidjien), ainsi que l'entraîneur Alain Hyardet, débarqué de Montpellier la saison dernière.

Qu'on se le dise, Marseille ne fait pas que du clinquant et ne veut pas être une étoile filante. Si la montée en pro D2 est évidemment dans toutes les têtes, le projet sportif du club se révèle plus solide qu'en apparence. Pour viser le championnat pro à moyen terme ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?