Le Comité d'éthique et de déontologie enjoint Laporte à "se mettre en retrait"

  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le
Partager :

FAITS DIVERS - Bernard Laporte, condamné mardi dans le cadre du procès concernant l'affaire Laporte/Altrad, est enjoint par le Comité d'éthique et de déontologie à "se mettre en retrait de sa fonction". Selon la décision du président de la Fédération, le Comité peut saisir le conseil disciplinaire de la FFR.

Voilà une nouvelle entité qui demande le départ de Bernard Laporte. Après le ministère des Sports ou encore hier la Ligue Nationale de rugby, le Comité éthique et déontologique a fait injonction à Bernard Laporte de "se mettre en retrait" de ses fonctions de président de la Fédération française de rugby, selon l'Équipe. Les sept membres de ce Comité, par cette décision d'injonction, ordonnent le président Laporte a "adopter un comportement particulier visant à se conformer aux règles éthiques et déontologiques du rugby français", comme le stipule le règlement.

Avec cette injonction, ce comité indépendant a donc opté pour la décision la plus forte, le troisième et dernier grade d'intervention après l'avis, la recommandation et l'injonction. Bernard Foucher, président de ce Comité d'éthique et déontologique et joint par nos soins, ajoute qu'"à partir du moment où une injonction n'est pas suivie, le Comité peut saisir la commission de discipline". Dans ce même échange, M.Foucher a bien tenu a précisé que le vote, prononcé à l'unanimité par les sept membres, ne demande pas la démission de l'ancien sélectionneur mais lui demande bien "de ne plus exercer ses fonctions de président tant que la justice n'a pas pris une décision définitive". Concernant la saisie du conseil de discipline, aucune date limite ou autre délai n'est précisée. "C'est à l'appréciation du comité. Dans un délai que le comité appréciera, ce dernier se réunira et prendra une décision et les mesures qu'il souhaitera, qui est à priori la possibilité de saisir le conseil de discipline" a conclu le président du Comité d'éthique et de déontologie.

Un vote, prononcé à l'unanimité, qui survient après la condamnation en première instance de Bernard Laporte à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer dans le rugby pour corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux. Une condamnation dont M.Laporte a interjeté appel par la voix de son avocat Jean-Pierre Versini-Campinchi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?