Servat: "On sent que les joueurs ont envie de faire quelque chose"

  • William Servat, entraîneur des avants de Toulouse
    William Servat, entraîneur des avants de Toulouse
Publié le
Partager :

A l'issue de la victoire du Stade Toulousain devant Montpellier (30-23), l'entraîneur des avants toulousains, William Servat, a d'abord justifié les choix stratégiques de son capitaine avant de se montrer résolument optimiste pour la suite de la saison...

Quel est votre sentiment après cette victoire inaugurale face à Montpellier ?

William SERVAT: C'était très important pour nous de gagner. On connaît les qualités de cette équipe. On sait qu'elle est capable de gagner sur tous les terrains de France et d'Europe. Ils étaient venus ici avec de l'ambition. Elle avait les moyens de faire quelque chose ici et c'est pour cela que c'était primordial de gagner

Thierry Dusautoir a préféré assurer au pied plutôt que de chercher le bonus offensif sur cette pénalité en fin de match. Partagez-vous cette décision ?

W.S: La pénalité était nécessaire à taper car la volonté de départ était de faire le maximum de différence dans notre poule. En prenant ces trois points, on pensait enlever le bonus défensif à Montpellier mais surtout on était assuré de gagner ce match. Gagner ce match était la priorité absolue. On peut avoir de l'ambition sur un ballon porté à dix mètres de la ligne mais on est jamais certain de marquer et sur un contre on aurait pu risquer le match nul, surtout quand on connaît la valeur des joueurs de Montpellier. Quand on a un adversaire de qualité il faut savoir rester humble et le respecter.

La mêlée a une nouvelle fois été très solide mais on a pu noter quelques ballons perdus en touche...

W.S: Il y a eu des soucis des deux côtés. Les deux équipes ont eu leur lot de ballons perdus et de pénalités. Ce n'est pas un match parfait de ce point de vue mais c'est une bonne base de travail pour la suite.

Pour le moment on n'a toujours rien fait mais on est présent

On a le sentiment qu'il y a beaucoup plus de confiance dans les rangs du Stade toulousain qui n'a jamais paniqué même quand il a été mené au score. Est-ce également votre avis ?

W.S: On a été privés de nombreux joueurs en début de saison. De nombreux joueurs qui évoluent aux mêmes postes. Peu de gens le voyaient ou en parlaient mais c'était compliqué pour nous dans notre organisation. Aujourd'hui, nous avons retrouvé une grande partie de notre effectif et cela apporte de la confiance à tout le monde. Malgré les défaites que l'on a subies, notamment les dernières, on sentait que quelque chose se créait chez les joueurs d'hyper positif. Un esprit différent de ce que l'on avait vécu la saison dernière. On sent que les joueurs ont envie de faire quelque chose. Pour le moment on n'a toujours rien fait mais on est présent.

Cette victoire prolonge votre invincibilité (10 matchs ndlr) face à un club français en Coupe d'Europe. Quel est le secret du Stade toulousain ?

W.S: Je ne connaissais même pas cette statistique. J'essaierai de vous répondre après le match retour (il sourit)...

Tialata était annoncé titulaire mais n'a finalement pas était couché sur la feuille de match. Pourquoi ?

W.S: Neemia s'est fait une petite entorse de la cheville la semaine dernière. Il s'est reposé un maximum cette semaine. On l'a protégé samedi pendant la mise en place. Ce dimanche, il a fait l'échauffement mais il a déclaré forfait ensuite. On a rappelé Cyril Baille, qui devait jouer avec les Espoirs, au dernier moment pour qu'il nous rejoigne.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Bath, votre prochain adversaire, qui s'est inclinée à Glasgow ce week-end ?

W.S: Ils auront un état d'esprit différent contre nous car on sait que deux matches perdus, c'est quasiment éliminatoire. C'est une belle équipe avec beaucoup de qualités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?