Noves: "Toulon rentre dans l’Histoire et c’est tout à fait logique…"

  • Guy Noves félicite les Toulonnais pour leur titre
    Guy Noves félicite les Toulonnais pour leur titre
  • Guy Noves et les Toulousains ont déjà battu le RCT à deux reprises cette saison, comme ici au Vélodrome
    Guy Noves et les Toulousains ont déjà battu le RCT à deux reprises cette saison, comme ici au Vélodrome
  • Guy Novès, manager du Stade toulousain
    Guy Novès, manager du Stade toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

Le manager général toulousain a rendu hommage à "l’exploit" du RCT, triple vainqueur de la Coupe d’Europe le week-end dernier face à Clermont. "Sur le papier ils semblent intouchables", estime-t-il quand on évoque la conquête du Bouclier de Brennus…

Que pensez-vous du troisième titre européen de Toulon ?

Guy NOVES: Je pense que c’est un titre absolument mérité qui montre comment le rugby évolue et à quel point cette équipe est organisée. Quand on voit non pas ceux qui ont joué mais ceux qui sont restés à regarder leurs copains, on prend bien conscience que le rugby moderne ne peut pas se passer d’armadas très importantes pour pouvoir rivaliser au plus haut niveau, que se soit en championnat ou en Coupe d’Europe.

Trois titres consécutifs c’est quand même ahurissant…

G.N: C’est un exploit. Ils rentrent dans l’Histoire et c’est tout à fait logique. Le Rugby Club Toulonnais domine le rugby depuis quatre, cinq ans. Quand on voit le nombre de finales disputées, le nombre de finales gagnées: on ne peut que les saluer avec beaucoup de respect. C’est une dimension que l’on a connue, nous, par le passé mais qui aujourd’hui dans l’ère moderne est quand même compliquée à atteindre.

Doit-on être inquiet pour les six qui devront lutter face à cette "armada" pour le bouclier de Brennus ?

G.N: On verra pour ceux qui sont dans les six. Ce sera une autre histoire, même si sur le papier ils semblent intouchables.

Guy Noves et les Toulousains ont déjà battu le RCT à deux reprises cette saison, comme ici au Vélodrome
Guy Noves et les Toulousains ont déjà battu le RCT à deux reprises cette saison, comme ici au Vélodrome

Vous les avez battus deux fois…

G.N: On est bien placé pour savoir que quand on joue les phases finales de Coupe d’Europe, on prépare différemment les matchs qui ont lieu la veille ou l’avant-veille. La motivation est différente. On les avait chez eux (à Marseille, NDLR) dans des conditions qui étaient très favorables au Stade toulousain (une semaine avant la demi-finale de Toulon face au Leinster, NDLR).

On a de très bons entraîneurs quand on a de très bons joueurs…

Quand on voit le recrutement d’une équipe qui domine déjà autant son sujet, est-ce que l’on se dit que cela va être difficile de briser cette hégémonie ?

G.N: Il faut toujours une locomotive. On l’a eu fait dans le passé. Aujourd’hui Toulon est là, Clermont aussi, qui est quand même arrivé en finale, on a tendance à l’oublier alors que c’est un magnifique parcours. Toulon est un exemple évident aujourd’hui. Est-ce qu’il faudra suivre cet exemple ? Est-ce que l’on pourra le suivre pendant très longtemps ? Je n’en sais rien, mais c’est sûr qu’ils tirent tout le monde vers le haut.

Mais ce que Toulon possède et qui manque aux autres, dont le Stade toulousain ?

G.N: Cette capacité à pouvoir gagner des matchs en donnant l’impression de n’avoir aucun trou dans leur équipe. Il n’y a que des joueurs de très haut niveau qui peuvent succéder à d’autres joueurs de très haut niveau. Quand on voit qu’Armitage, Tuisova, Michalak, Mermoz n’ont pas joué, on prend bien conscience de leur effectif. C’est quand même très impressionnant. Pour avoir de bons résultats il faut avoir de très bons joueurs. Et ensuite on a de très bons entraîneurs quand on a de très bons joueurs.

Guy Novès, manager du Stade toulousain
Guy Novès, manager du Stade toulousain
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?