Désormais, Toulouse gagne même à l'extérieur

Par Nicolas Sbarra
  • Le Toulousain Louis Picamoles à la charge face à Bath
    Le Toulousain Louis Picamoles à la charge face à Bath
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain confirme son succès sur Montpellier lors de la première journée en allant s'imposer sur le terrain de Bath (19-21). Une première à l'extérieur cette saison. Toulouse va décidement beaucoup mieux et compte à présent quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Quel bon coup pour Toulouse! Le Stade a remporté sa deuxième victoire en deux matchs de Coupe d’Europe, sur le terrain de Bath (19-21). Dans un match très disputé, les joueurs de Guy Novès ont réussi à tenir dans les derniers instants grâce à une défense solide. Auparavant, ils avaient fait parler leur qualité de jeu pour inscrire trois essais, passant même proche du bonus offensif. L’essentiel est là pour les Haut-Garonnais, avec huit points au compteur et la tête provisoire du groupe, reléguant les Anglais à sept longueurs.

Malgré de grandes difficultés en mêlée fermée et un vent contraire qui les ont longtemps fait jouer dans leur camp, les Toulousains ont pris les devants dans le premier quart d’heure. Vincent Clerc a marqué le premier essai en bout de ligne (13e). L’écart n’a toutefois été que d’un point (6-7) à l’issue de la première période, la faute à deux pénalités assez faciles manquées par Toby Flood et un drop de Florian Fritz passé à côté. Cela a même permis aux coéquipiers de George Ford de passer devant après le repos sur une pénalité. Pour une minute seulement.

Le jeu à la toulousaine récompensé

En enchaînant les passes, les libérations rapides et les changements de jeu avec Sébastien Bézy à la baguette, Toulouse est de nouveau allé à dame grâce à Imanol Harinordoquy (47e). Maxime Médard a même ajouté un troisième essai sur le même genre d’action (66e), alors que le temps fort anglais n’avait été récompensé que de trois points. Les deux changements opérés aux postes de piliers ont été récompensés, une pénalité obtenue en mêlée ayant amorcé cette action.

Malgré neuf points de retard, les joueurs de Bath ont fait le forcing pour aller chercher la victoire, choisissant la pénaltouche lorsqu’ils auraient pu revenir dans les clous du bonus défensif en prenant les points. Ils ont été récompensés de leur ambition avec un essai de Ross Batty (75e). Mais l’écart de deux points est resté en faveur du Stade dans les derniers instants. Tout s’est en quelque sorte joué sur la transformation de Luke McAlister à la 66e minute, lorsque le ballon est passé avec l’aide du poteau. Cela permet à Toulouse d’enchaîner une quatrième victoire, la première de la saison en déplacement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?