Dernière journée de Top 14, flopée de titres ... Les cinq infos du week end

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - L'Aviron bayonnais est champion de Pro D2
    Pro D2 - L'Aviron bayonnais est champion de Pro D2
  • L'access match opposera Mont-de-Marsan à Perpignan
    L'access match opposera Mont-de-Marsan à Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Le week-end a été très mouvementé dans la planète rugby. La dernière journée de Top 14 a rendu son verdict dans le haut et le bas de tableau, Bayonne s'offre un nouveau titre de Pro D2, le Stade toulousain féminin rentre dans l'histoire du club, Massy champion de France de Nationale... Découvrez les cinq infos du week-end !

Bayonne champion de Pro D2 après une finale de rêve

Battu lors des deux matchs de la saison régulière, l’Aviron Bayonnais a pris sa revanche face au Stade Montois, dans cette finale de Pro D2 ! Les Bayonnais s’imposent 49-20 face à des Montois qui seront passés à côté de leur finale, trop pénalisés. Battus par Biarritz lors du barrage d’accession la saison dernière, les Bayonnais n’auront pas traîné avant de retrouver le Top 14.

?⚪️ L’AVIRON BAYONNAIS EST CHAMPION DE FRANCE DE PRO D2 ! Victorieux 49 - 20 du Stade montois, les Basques seront en Top 14 l’année prochaine. Mont-de-Marsan disputera son billet lors de l'access-match #FinaleProD2 #SMRAB pic.twitter.com/ONZdXqjXQj

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 5, 2022

Castres et Montpellier qualifiés pour les demi-finales, Bordeaux-Bègles - Racing 92 et Toulouse - La Rochelle en barrages

Au bout d'une 26e et dernière journée à rebondissements, Castres et Montpellier ont récupéré les deux premières places du championnat. Vainqueurs à Pau, les Castrais terminent en tête, Montpellier s'adjuge la place de dauphin malgré sa défaite à Clermont. l'UBB n'a pas réussi à faire chuter Perpignan et termine troisième.

Battue par Perpignan à Aimé-Giral, l'Union Bordeaux-Bègles quitte le top 2 et devra passer par un barrage. Les Girondins recevront le Racing 92, vainqueur de Toulon, le dimanche 12 juin prochain. Dans l'autre match de barrage, Toulouse affrontera le Stade rochelais à Ernest-Wallon, pour un choc des champions. Les Rouge et Noir ont écrasé Biarritz, quand les Maritimes l'ont emporté à Lyon.

[PHASE FINALE #Top14] Et voilà les équipes du top 6 qui continuent l'aventure et se battront pour le titre suprême !
Ca promet des matchs incroyables ? pic.twitter.com/EttsXepmwi

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 5, 2022

Perpignan affrontera Mont-de-Marsan en acces match, Brive se maintient

Malgré leur victoire contre Bordeaux, les Catalans finissent treizième de Top 14, synonyme de barrage d'accession. Ils se déplaceront donc dimanche prochain chez le finaliste malheureux de Pro D2, Mont-de-Marsan, pour tenter de conserver leur place dans l'élite du rugby français.

L'access match opposera Mont-de-Marsan à Perpignan
L'access match opposera Mont-de-Marsan à Perpignan

Le Stade toulousain remporte le championnat de France féminin

Menées d'un petit point alors que le temps réglementaire était terminé, le Sade toulousain a réussi à renverser la vapeur dans le temps additionnel avec un essai de Reulet. Elle s'impose donc finalement 16 à 10 et remporte leur premier titre à ce niveau national.

?????????????? ?

Pour la première fois de leur histoire, nos Élite 1 sont ??????????? ?? ?????? ?

Merci pour cette saison exceptionnelle et félicitations à l’ensemble du groupe ? pic.twitter.com/AUfJvMdXAk

— STFéminin (@STFeminin) June 4, 2022

Massy s'offre le titre de champion de France de Nationale

À l'occasion de cette finale disputée à Blagnac, Massy a disposé assez tranquillement d'Angoumoisins trop imprécis (38-10). Grâce à une partie maîtrisée en conquête et dans le jeu au pied, les Massicois sont donc les nouveaux champions de France de Nationale. L'ailier Preira s'est notamment offert un doublé.

⏱ SCORE FINAL !

YEEESS ! Nos Séniors remportent cette grande finale de @RugbyNationale sur le score de 38-10 après un match extraordinaire ?

ALLEZ MASSY ! ?⚫️#RêverFort #MadeInMassy pic.twitter.com/UxxgutClTh

— Rugby Club Massy Essonne (@RCME91) June 4, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?