Saint-André est quasiment fixé et n'a plus qu’un ou deux noms à rayer…

  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - Août 2015
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - Août 2015
  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
  • Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015
    Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015
  • Sébastien Vahaamahina (XV de France) - 7 juillet 2015
    Sébastien Vahaamahina (XV de France) - 7 juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Dimanche, à 12 heures, Philippe Saint-André révélera le nom des 31 joueurs qui disputeront le Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Mais dans la tête du sélectionneur, cette liste est quasiment bouclée. A "une ou deux exceptions près".

Il y a quatre ans, en août 2011, Sylvain Marconnet avait appris - lors d’un aparté avec Marc Lièvremont - son éviction du XV de France la veille du dernier test préparatoire des Bleus à Dublin, contre l’Irlande. Pour le plus grand bonheur de Fabien Barcella. Cette fois, les Tricolores devront attendre la dernière minute pour connaître la liste des 31 élus qui passeront la Manche le 14 septembre. Nuit blanche en perspective. Dimanche, peu de temps avant de se présenter devant les médias, à 12 heures dans l’auditorium du CNR de Linas-Marcoussis, Philippe Saint-André annoncera en effet ses choix au groupe. Mais dans la tête du sélectionneur-manager, les choses semblent assez claires. Le match de samedi contre l’Angleterre (19-14) nous a permis de bien avancer, nous a confié Saint-André en esquissant un léger sourire. Après il reste 80 minutes pour faire une revue d’effectif.

Saint-André: "Certains ballottages sont très défavorables"

A ce jour, la charnière a plutôt convaincu avec un Morgan Parra à 100% dans son jeu au pied et François Trinh-Duc présent défensivement dans les un contre un. Louis Picamoles, de son côté, doit encore travailler sur ses déplacements alors que Fulgence Ouedraogo, lui, semble avoir séduit Philippe Saint-André dans sa faculté à coller au ballon. Yannick Nyanga enfin reste ce puncher qui a initié la plus belle relance tricolore sur la pelouse de Twickenham.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - 15 aout 2015

Mais alors qu’il tâtonne depuis sa prise de fonction, Philippe Saint-André ne semble pas plus ému que cela à l’idée d’écarter cinq joueurs. Sincèrement, ce n’est pas le choix le plus difficile depuis que je suis à la tête du XV de France, avoue-t-il. Les joueurs connaissent les règles du jeu. C’était important de faire la préparation à 36. Les cinq joueurs qui rentreront chez eux seront en stand-by si jamais il y a un blessé durant le dernier match de préparation contre l’Ecosse (5 septembre) et les matches de Coupe du monde. Depuis six semaines, il y a une concurrence loyale et un investissement énorme de chacun. J’attends encore cet investissement durant toute la semaine. Les choix seront aussi dictés par les performances de certains contre les Anglais samedi.

Saint-André: "Le résultat final, ce n’est pas d’être dans les 31, c’est d’être Champions du monde"

Si des discussions existent bien avec ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet, Philippe Saint-André sera le seul, in fine, à trancher en cas de litige. Il y a des ballottages favorables on va dire, s’amuse le sélectionneur. Et certains ballottages sont très défavorables. Il y a encore un ou deux ballottages. Mais ce qui est important, c’est de continuer avec le même état d’esprit, le même investissement des joueurs.

Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015
Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015

Car, au-delà du sportif, le mental sera l’un des critères disséqué par l’entraîneur du XV de France. Il y a eu pas mal d’entretiens individuels, explique PSA. Il y en aura bien sûr pendant toute la semaine. On ne veut pas des joueurs qui se concentrent juste sur la liste des 31 mais des joueurs qui se préparent pour une vraie compétition et pour être de vrais compétiteurs. On veut des joueurs très forts dans leur tête, qui veulent aller très loin avec l’équipe de France. Le résultat final, ce n’est pas d’être dans les 31, c’est d’être Champions du monde.

Qui sont les possibles recalés ?

Au regard de son match à Twickenham, Sofiane Guitoune a perdu des points. Rémi Tales, malgré un très bon état d’esprit, pourrait payer le fait d’être le seul 10 non buteur. Par rapport à ses déclarations - Si je ne suis pas pris, pas grave - qui ne correspondent pas vraiment au mental recherché par PSA, Sébastien Vahaamahina pourrait retrouver Clermont plus vite que prévu. Tout en sachant que Bernard Le Roux a souvent été testé en seconde ligne lors des entraînements récents du XV de France. Loann Goujon pourrait quant à lui payer le retour au premier plan de Louis Picamoles.

Benjamin Kayser joue également très gros samedi soir dans l’optique d’une Coupe du monde à deux talonneurs, Guirado et Szarzewski étant clairement devant lui. Enfin, Xavier Chiocci, dans la mesure où le staff a toujours annoncé vouloir partir à cinq piliers, est également menacé. Quid du numéro 9 ? Si PSA doit en écarter un, le choix s'annonce cornélien. Tillous-Borde a connu pas mal de soucis musculaires mais le staff des Bleus apprécient son profil. Au centre, gros dilemme également entre Lamerat, Fickou et Dumoulin, dans les petits papiers de PSA mais qui ne s'est pas montré sous son meilleur jour à Twickenham.

Sébastien Vahaamahina (XV de France) - 7 juillet 2015
Sébastien Vahaamahina (XV de France) - 7 juillet 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?