Brown, le facteur X qui a éclairé le jeu anglais

  • Mike Brown (Angleterre), auteur d'un doublé face aux Fidji - 18 septembre 2015
    Mike Brown (Angleterre), auteur d'un doublé face aux Fidji - 18 septembre 2015
  • La joie de Mike Brown (Angleterre), intenable face aux Fidji - 18 septembre 2015
    La joie de Mike Brown (Angleterre), intenable face aux Fidji - 18 septembre 2015
Publié le
Partager :

Si le XV de la Rose a obtenu sa première victoire avec le point de bonus offensif, il le doit grandement à son arrière. Auteur d'un doublé, Mike Brown a brillé face aux Fidji. Focus sur un joueur qui a démarré sa Coupe du monde sur les chapeaux de roue.

Sur ce match d'ouverture, Mike Brown est une évidence. Comment ne pas dégager de cette première mêlée l'arrière des Harlequins, tellement décisif pour l'Angleterre face aux Fidji? C'est lui qui a permis au XV de la Rose de se détacher peu après la vingtième minute de jeu, punissant un lancer fidjien perdu à cinq mètres de l'en-but.

C'est encore lui qui a mis fin à trente-quatre minutes anglaises sans point, tandis que les Britanniques sentaient encore le souffle chaud des îliens à 18-11 (67e). Un second essai qui a scellé la victoire des siens, leur permettant aussi d'entrevoir un bonus offensif jusqu'alors peu envisageable.

Mike Brown, la star du jour http://t.co/4xql45tb3p pic.twitter.com/DbEZn0zm4W

— La France du Rugby (@NationDeRugby) September 19, 2015

Brown a été excellent, s'est félicité son sélectionneur Stuart Lancaster. Il inspire l’équipe dans sa façon de jouer. Il allie le courage à la puissance. Il a été très bon en tant que dernier défenseur et c'est également un formidable attaquant. Je pense qu’il a porté l’équipe en seconde période et a pris le match en main.

Et son capitaine Chris Robshaw de renchérir: Il a pris les bonnes décisions au bon moment et il est celui qui a rendu concrets nos temps forts. Cela fait deux matchs qu'il est revenu à son tout meilleur niveau et cela fait plaisir à voir.

À deux doigts du triplé

Au-delà de ses deux essais, Brown s'est révélé comme le facteur X d'une équipe qui a quelque peu toussé au coeur de la partie. Vif, puissant, il a régulièrement apporté le surnombre sur plusieurs lancements de jeu, mettant en péril le système défensif fidjien. L'essai final de Billy Vunipola vient de son ultime percée, arrêtée in-extremis à un mètre de la ligne, qui a mis les Fidjiens un peu plus encore dans le rouge. Un triplé retentissant manqué d'un souffle. Seul bémol à sa prestation haut de gamme, deux coups de pied d'occupation très approximatifs.

La joie de Mike Brown (Angleterre), intenable face aux Fidji - 18 septembre 2015
La joie de Mike Brown (Angleterre), intenable face aux Fidji - 18 septembre 2015

Pas suffisant pour ternir l'image globale: C'est un très bon joueur et il a été l'élément clé pour l'Angleterre, nous dit Sergio Stuart, plume du journal argentin Diario Ole. Le XV de la Rose n'a pas fait un très grand match et il lui a permis de terminer sur une bonne image après avoir être resté longtemps sans marquer. On peut dire qu'il est celui qui a levé les doutes de l'Angleterre et Vunipola celui qui lui a donné un grand sourire à la fin. Élu logiquement homme du match, Mike Brown a reçu une ovation appuyée de Twickenham à l'annonce du speaker. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne l'a pas volée.

De notre envoyé spécial à Twickenham, Anthony Tallieu

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?