Le Mondial, c’est dans 100 jours et on a hâte de voir...

Par Rugbyrama
  • La Coupe du monde de rugby, c'est dans tout juste 100 jours
    La Coupe du monde de rugby, c'est dans tout juste 100 jours
  • L'essai de Jauzion en 2007 qui permis de battre les All Blacks
    L'essai de Jauzion en 2007 qui permis de battre les All Blacks
  • George Ford, l'ouvreur de l'Angleterre
    George Ford, l'ouvreur de l'Angleterre
  • Jamies Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
    Jamies Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
  • Robbie Henshaw (Irlande) successeur tout désigné de Brian O'Driscoll
    Robbie Henshaw (Irlande) successeur tout désigné de Brian O'Driscoll
  • Richie McCaw
    Richie McCaw
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'ouverture du Mondial 2015, c'est dans tout juste 100 jours. Un évènement qu'il tarde forcément à tout le monde. En tout cas, notre équipe en salive d'avance. Et elle a quelques petits souhaits...

... Les Bleus renverser les All Blacks

Un peu de rêve pour commencer. Les All Blacks représentent tout ce qu’il se fait de mieux sur la planète ovale depuis des décennies et les renverser constitue un exploit retentissant. Qui plus en en Coupe du monde. Par deux fois, les Bleus ont été capables de s’offrir le scalp des Néo-Zélandais, devenant ainsi leur véritable bête noire, après deux matchs d’anthologie. En 2007, personne n’a oublié cette demi-volte de Michalak pour l’essai de Jauzion. Et puis 1999 bien sûr. L’un des plus beaux moments du rugby français (43-31). Revivre une telle émotion, on en redemande bien sûr. Cette affiche France-Nouvelle-Zélande est en tout cas crédible, les poules C et D où figurent les deux nations se croiseront en quart de finale. N’oublions pas non plus qu’on leur doit une petite revanche après la finale perdue d’un point en 2011 sur leur sol (8-7). Et cette fois-ci, sans Craig Joubert au sifflet...

L'essai de Jauzion en 2007 qui permis de battre les All Blacks
L'essai de Jauzion en 2007 qui permis de battre les All Blacks

... L'avènement de George Ford

Cette hiver, pendant que l’Angleterre faisait bonne impression pendant le Tournoi des VI nations, certains joueurs se faisaient un nom. Jonathan Joseph, Anthony Watson, Luther Burrell et surtout... George Ford ! Le demi d’ouverture a impressionné dès ses premières sorties avec le XV de la Rose. Attaquant hors pair, buteur efficace, intelligent sur le terrain, ce jeune joueur de 22 ans a tout pour devenir un grand. Ford est aussi l’auteur d’une saison pleine avec son club de Bath et c’est un euphémisme puisqu’il a été élu joueur de l’année en Premiership. Bref, tous les éléments sont réunis pour qu’il réalise une très grande Coupe du monde, chez lui, devant son public. On a hâte que le joyau de Sa Majesté explose et prenne la succession d'un certain... Jonny Wilkinson.

George Ford, l'ouvreur de l'Angleterre
George Ford, l'ouvreur de l'Angleterre

... La victime dans la poule de la mort

Angleterre, Australie, pays de Galles. Un de ces trois cadors du rugby mondial ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. Avec un tel casting dans la poule A, l’expression de "la poule de la mort" a rarement aussi bien porté son nom. Cela nous promet d’énormes matchs durant la phase de groupe avec des confrontations entre potentiels favoris. Ajoutez y l’équipe des Fidji, qui peut jouer le rôle de poil à gratter en malmenant ces gros poissons, et vous avez la définition même d’une poule indécise. Pour l’anecdote, l’Angleterre a perdu son statut de tête de série au profit de la France seulement quelques jours avant le tirage au sort en 2012. En tombant à la 5e place du classement IRB (devenu World Rugby), les Anglais se sont exposés à ce genre de défi.

Jamies Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
Jamies Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015

... La révélation du Mondial

Quelle plus belle vitrine que la Coupe du monde pour exploser aux yeux du monde entier ! Le rugby ne fait pas mieux. Briller dans cette compétition garantit une belle notoriété. En 1995, la planète a vu ce dont un certain Jonah Lomu était capable de faire et notamment son essai de légende face aux Anglais où il marcha sur Mike Catt. Ils seront très nombreux à disputer pour la première fois un Mondial. Et si on devait mettre une petite pièce sur la révélation 2015, on citerait: Jonathan Joseph (Angleterre), Robbie Henshaw (Irlande) ou Julian Savea (Nouvelle-Zélande).

Robbie Henshaw (Irlande) successeur tout désigné de Brian O'Driscoll
Robbie Henshaw (Irlande) successeur tout désigné de Brian O'Driscoll

... McCaw entrer un peu plus dans la légende

La Coupe du monde c’est aussi de l’Histoire. Et dans 100 jours, l’Histoire pourrait s’écrire sous nos yeux. Richie McCaw, le capitaine emblématique des All Blacks, pourrait battre le record de sélections au niveau international de Brian O’Driscoll. Bloqué à 141, BOD voit revenir sur ses talons (ce qui n’est jamais un bon signe) le troisième ligne néo-zélandais qui compte 137 matchs sous la tunique noire. Si l’on compte les quatre matchs d’un Rugby Championship tronqué qui ferra office de préparation, on s’aperçoit que le champion du monde 2011 pourrait dépasser l’Irlandais lors du premier match des All Blacks, le 20 septembre face à l’Argentine. Si l’on imagine que la Nouvelle-Zélande va jusqu’en finale et que McCaw prend part à tous les matchs possibles, il atteindrait la barre des 148 matchs. Quand on sait que, pour l’instant, son pourcentage de victoires est de 89%, on reste bouche bée. L'un des plus grands joueurs de notre sport.

Richie McCaw
Richie McCaw

Lucas VOLA et Clément MAZELLA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?